Grève de la STT : Poursuite de la tournée du gouvernement, une rencontre avec les enseignants, parents d’élèves et élèves mardi à Kara (nord)

Le gouvernement poursuit les efforts, afin de trouver une solution à la crise que connaît le secteur public notamment la santé et l’éducation, suite à des grèves à répétition de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).

Une délégation ministérielle composée des ministres de l’enseignement supérieur, de l’enseignement primaire et secondaire, de l’enseignement technique, de la fonction publique et celui du travail a échangé mardi au Palais des Congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avec les inspecteurs, enseignants, parents d’élèves et élèves de la région.

« Le gouvernement est conscient du rôle important que jouent les enseignants. Et c’est pour cela que le gouvernement a décidé de vous écouter pour résoudre une fois pour de bon le malaise qui paralyse le secteur », a déclaré le ministre Octave Nicoué Broohm, chef de la délégation.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la rencontre notamment la plateforme de la Synergie, les points d’accords et de désaccord. Après l’exposé, un débat un peu houleux s’est installé.

La délégation a appelé les enseignants à un effort de conciliation pour mettre fin aux mouvements de grèves. Elle a attiré l’attention des élèves sur leurs responsabilités par rapport aux manifestations et actes de violences dans la rue.

Des élèves ont manifesté ces derniers jours dans les rues dans la capitale et certaines villes notamment à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) où les manifestations ont été violentes lundi dernier. Ce qui a poussé le gouvernement a fermé temporairement tous établissements scolaires dans cette ville. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24