Grande liesse samedi à Avétonou pour la première édition de « Dunenyozan »

Les natifs du village d’Avétonou (environ 100 km au nord de Lomé) ont célébré samedi dans une grande liesse, la première édition de leur fête traditionnelle « Dunenyozan », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La fête qui s’est déroulée sur la place de l’ancien marché du village, a été couplée de l’installation des membres du bureau du Comité Villageois de Développement (CVD).

Ce bureau de sept membres est dirigé par Gnagbé Kodjokouma Christian, pour un mandat de trois ans.

Les habitants d’Avétonou ont institué le « Dunenyozan » pour commémorer le 110ème anniversaire de l’érection de leur village. Il s’agit d’un grand moment de retrouvailles des populations de cette localité.

Plusieurs autorités locales dont le Préfet d’Agou Mme Bléwoussi Ablavi Metsoekewo épse Amouzou, étaient présentes à cette fête, placée sous le thème « Développement d’Avétonou, défis et perspectives ».

Dans son intervention, cette dernière a invité les fils et filles d’Avétonou à la cohésion, afin d’œuvrer pour le développement de leur localité.

Mme Bléwoussi Ablavi Metsoekewo n’a pas manqué de prodiguer de conseils aux membres du bureau du CVD : « Vous êtes les pieds et les oreilles du préfet dans le village, et tous les yeux sont tournés vers vous. Vous devez donc travailler pour la bonne marche des affaires de votre localité ».

Le président du CVD a de son côté, dressé le tableau des difficultés qui freinent le développement de leur localité : la transhumance, l’eau potable, l’insalubrité etc…

Ce village ne dispose que de cinq forages et d’un château d’eau qui souvent ne sont pas opérationnels.

« Le développement de notre village, dépendra de la volonté de tous ses fils », a souligné Gnagbé Kodjokouma, invitant « tout un chacun à œuvrer pour l’édification d’Avétonou ».

« L’homme étant au centre de tout développement, rien ne peut se faire sans la libération des consciences, l’acceptation d’autrui, l’humilité, la tolérance, le pardon, le respect de la chose publique, la confiance en soi et l’amour du prochain, qualités sans lesquelles le développement économique et la cohésion sociale de ce village restent de vains mots », a-t-il martelé.

Dobou Gerson, député de la localité (du parti au pouvoir) a surtout encouragé les membres du CVD et a réaffirmé sa volonté à les accompagner dans leur mission.

Village très vieux (110 ans), Avétonou compte aujourd’hui plus de 10.000 habitants. Leurs principales activités : l’agriculture et le petit commerce.

Au total cinq écoles primaires (trois publiques et deux confessionnelles) et un lycée (à cycle complet) sont implantés dans ce village. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24