Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin : Mariam Chabi Talata Zimé prend officiellement fonction

Echange de documents entre Mme Talata (à gauche) et la sortante

Installée le 23 mai dans ses fonctions de Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin, Mme Mariam Chabi Talata Zimé – vice-présidente de la République du Bénin – a officiellement pris fonction ce mardi à l’issue d’une cérémonie de passation de charges, a constaté l’Agence Savoir News.

Mme Koubourath Osséni Anjorin (Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin sortante) a exprimé sa joie de passer la main à « une sœur ».

Elle a rappelé que la Grande Chancellerie est l’une des plus vieilles institutions de la République.

Elle a profité de l’occasion pour énumérer quelques défis à relever qui attendent la nouvelle Grande Chancelière.

Tout au long de son séjour passé à la tête de l’Institution (de mars 2009 à mai 2021), «4918 dossiers ont été étudiés par le Conseil de l’Ordre National du Bénin et 5241 valeureux citoyens ont été reçus dans les divers ordres nationaux à titre normal et exceptionnel, civil et militaire voire étranger», a-t-elle précisé.

Vue partielle de l’assistance

Dans son intervention, Mme Mariam Chabi Talata Zimé a fait remarquer qu’en dehors de la suppléance et de la représentation du Président de la République, la responsabilité quotidienne du Vice-président de la République repose sur la gestion administrative de la Grande Chancellerie.

« La Grande Chancellerie, c’est l’organisme qui a la charge de l’administration de l’ordre national du mérite et des autres ordres. Son rôle, c’est de récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites », a-t-elle expliqué.

« La Grande Chancellerie, si l’on va aux tréfonds des choses, est l’un des leviers de la bonne gouvernance », a-t-elle appuyé.

Pour elle, il est temps de réapprendre à servir le pays avec foi, amour et abnégation.

Signature de document

« La valeur et l’importance d’une Institution sont à prendre dans la qualité des hommes et des femmes qui y travaillent dans la bonne et vertueuse gouvernance en vue du bien commun. C’est l’idéal que je vise en prenant les rênes de cette maison », a martelé Mme Mariam Chabi Talata Zimé.

Elle a exprimé, pour finir, sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en elle et pour l’opportunité qu’il lui donne pour servir son pays. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20