Grande célébration du « Togbui Agni » dans le Moyen-Mono, marquée par la sortie du 187ème roi des Adja (REPORTAGE)

Démonstration des Zangbéto.

Le 187ème Roi des Adja a fait sa sortie annuelle samedi, événement fortement célébré dans le Moyen-Mono (environ 150 km au nord de Lomé) par les peules Adja-Ewé du Togo, Bénin et de la Côte d’Ivoire à travers leur fête traditionnelle Togbui Agni, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Étaient présents, le préfet du Moyen-Mono, le Colonel Djato Nadjindo Dana, des chefs traditionnels et des autorités administratives et politiques. La célébration était placée sous le signe « du Pardon, de l’amour et de la tolérance ».

Sa majesté Adja Tonévapko Kpoyizoun, le 187ème  roi des Adja, a fait sa grande sortie annuelle, acte de communion avec son peuple, au milieu des danses folkloriques, des démonstrations mystiques des Zangbéto (gardiens de nuit) venus du Bénin….

C’était une occasion pour les populations venues du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire de revisiter l’histoire de la ville de Tado, symbole de la délivrance de ces trois peuples.

La célébration a été marquée par plusieurs discours. Pour le président du comité d’organisation Kédjagni Assoustsé, la fête traditionnelle Togbui Agni est une occasion de retrouvailles des peuples Tado, berceau des Adja-Ewé. Elle reste une unité d’intégration, de renforcement de la solidarité de ces peuples.

Sa majesté Adja Tonévapko Kpoyizoun le 187ème roi des Adja 1.

Selon lui, il est important de redonner une valeur à nos contes, danses et rites du terroir afin de créer une économie touristique. Il a lancé un appel à toutes les volontés, afin qu’un palais digne et un musée soient érigés

Le ministre de la Planification et du Développement Kossi Assimaïdou, a exprimé la reconnaissance du président Faure Gnassingbé et de tout le gouvernement à l’endroit du peuple Adja. Cette fête est une célébration qui unit les fils et filles du Moyen-Mono et met en exergue, les valeurs qui constituent le socle de leur identité, a-t-il souligné.

« Cette célébration fraye la voie  à l’unité, à l’amour et à la solidarité tant voulus par le chef de l’État, qui suit de près les préoccupations de son peuple et recherche des solutions idoines pour son bien-être », a-t-il ajouté.

De son côté, Mawussi Djossou Sémondji (président des cadres de l’Union pour la République /UNIR, parti au pouvoir dans la localité), a indiqué que la fête traditionnelle Togbui Agni est bénie par Dieu, car pour la première fois elle est célébrée sous une pluie battante, symbole du dialogue et de l’acceptation de l’autre.

Vue des officiels.

Rappelons que Tado est une petite localité (dans le Moyen-Mono) située au sud-est du Togo, à environ 3 km de la frontière Togo-Bénin. C’est le berceau des Adja-Ewé, une ethnie qui peuple le Sud du Togo et du Bénin. Tado s’appelait « Ezamé en langue Adja, Eza étant le nom d’un arbre. Ainsi Ezame veut dire « implanté dans les arbres Eza ».

A l’époque, le village Ezamé souffrait de plusieurs maladies, avec un fort taux de mortalité infantile. Il y avait également la sécheresse, la famine… Alors, apparut soudainement un étranger nommé Togbui-Agni qui a proposé de guérir les populations à condition qu’on l’accepte comme roi.

Ce dernier (par ses pouvoirs magiques) a pu guérir les populations d’Ezamé et devint ainsi le roi. Il a ensuite changé le nom du village: « Tado », ce qui signifie « enjamber », avec comme explication simple : « tous les malheurs vont enjamber le royaume ».

C’est cette grande délivrance que les fils et filles de cette localité célèbrent le mois d’Août de chaque sous l’appellation de « Togbui-Agni », fête qui regroupe les Adja-Ewé du Togo, du Bénin et du Ghana à Tado. FIN

De Tohoun, Manu MESSAN