Gilbert Houngbo : Faire du « travail décent » une « réalité mondiale »

M.Houngbo, recevant les trois clés

Le Togolais Gilbert Fossoun Houngbo, nouveau patron de l’Organisation internationale du travail (OIT), a affiché ce vendredi sa détermination à faire du travail décent » une « réalité mondiale ».

« C’est pour moi une grande fierté et une leçon d’humilité que de me trouver ici et d’être le premier Africain à recevoir les clés » de l’OIT, a déclaré M.Houngbo, premier Africain à prendre la tête de cette agence spécialisée de l’ONU, lors d’une cérémonie de passation avec le directeur général sortant, l’ancien syndicaliste britannique Guy Ryder.

« C’est un témoignage (…) de la détermination inépuisable de toute une région à voir l’OIT continuer son combat destiné à faire que le travail décent devienne une réalité mondiale (…) Notre ambition doit être de reconsidérer le contrat social pour permettre aux travailleurs de profiter d’un traitement équitable et de prendre part au progrès économique », a précisé l’ancien Premier ministre togolais.

Guy Ryder, 10è Directeur général de l’OIT a achevé son mandat de dix ans ce 30 septembre et a remis les clés de l’organisation à son successeur, Gilbert Houngbo.

Les trois clés représentent la structure tripartite unique de l’OIT dans laquelle les gouvernements, les travailleurs et les employeurs jouent un rôle égal dans la prise de décision.

« Dans un monde qui semble de plus en plus enclin à agir de manière manifestement injuste, il revient à l’OIT de rétablir ce qui est juste », a déclaré Ryder.

« C’est avec un véritable sentiment de fierté, d’amitié, de solidarité et de confiance dans l’avenir de l’OIT sous votre direction que je termine mon mandat en passant le témoin entre vos mains », a-t-il ajouté.

Rappelons que Gilbert Fossoun Houngbo, ancien Premier ministre du Togo a été élu le25 mars dernier à Genève à la tête de l’OIT.

M.Houngbo, 61 ans, a été désigné le 12 octobre 2021 par le Comité ministériel de l’Union africaine sur les candidatures au sein du système international pour être candidat de l’Afrique.

Il avait affronté quatre autres candidats : Muriel Pénicaud (France), Kang Kyung-wha (Corée du Sud), Mthunzi Mdwaba (Afrique du Sud) et Greg Vines (Australie). FIN

Junior AUREL