Gilbert Houngbo, candidat de l’Afrique à la Direction du BIT: Nathaniel Olympio salue sa « compétence »

Nathaniel Olympio

Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais a salué la « compétence » de l’ancien Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo, candidat de l’Afrique au poste de prochain Directeur général du Bureau International du Travail (BIT).

L’actuel président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a été désigné mardi dernier, lors de la réunion du Comité ministériel de l’Union africaine sur les candidatures au sein du système international. 

« Gilbert Houngbo fait partie de ces Togolais compétents qui mettent leur savoir-faire au service de la communauté internationale. Il a fait ses preuves dans d’autres organisations comme au FIDA. Il saura apporter une nouvelle dynamique au BIT », a salué Nathaniel Olympio, interrogé par l’Agence Savoir News.

Ce dernier a accusé le pouvoir « d’étouffer les compétences togolaises », lorsqu’elles se retrouvent au Togo.

« Il y a trop de compétences togolaises qui restent à l’extérieur, car les conditions locales les poussent dans la diaspora ou dans l’immigration clandestine », a critiqué le président du Parti des Togolais.

« Au final, c’est le Togo qui est dépouillé de compétences. Il n’y a que de bonnes conditions de travail, de liberté et d’opportunités pour maintenir les compétences au Togo. C’est à cela que le gouvernement doit travailler », a lancé M.Olympio.

Précisons que l’élection du prochain DG du BIT est prévue pour le 25 mars 2022. M.Houngbo « affrontera » les candidats de l’Australie (Greg Vines), de la France, (Muriel Pénicaud) et de la Corée du Sud (Kang Kyung-wha).

Ancien Premier ministre du Togo (2008 à 2012), Gilbert Fossoun Houngbo, 60 ans, dirige le Fonds international de développement agricole (FIDA) depuis le 1er avril 2017.

Il a occupé les fonctions de Directeur général adjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT), où il a dirigé les opérations mises en œuvre sur le terrain par cet organisme dans plus de 100 pays.

M.Houngbo a également occupé des postes de haut niveau au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). FIN

Junior AUREL