Gestion efficace des risques et catastrophes : La plateforme préfectorale de réduction des risques de catastrophes installée à Kpalimé

Le bureau de la plateforme de la Préfecture de Kloto de réduction des risques et de catastrophes naturelles a été installé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par une délégation interministérielle conduite par le point focal national de la Stratégie Internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes Akibodé Nelson, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Composée 33 membres, cette plateforme est dirigée par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin. Elle a pour mission de renforcer la résilience des populations face aux situations de risques et catastrophes. La plateforme est un forum d’échange, de discussions, d’orientation et de prise de décision, animée de façon pérenne par les communautés elles-mêmes face aux risques et catastrophes naturelles.

Il s’agit à travers l’installation de cette plateforme d’organiser les acteurs impliqués au niveau local à travailler en synergie pour la réduction des risques et catastrophes, afin d’éviter les pertes de temps et intervenir rapidement lors des situations d’urgence et de crise.

Elle regroupe tous les acteurs locaux impliqués ou concernés par les questions de réduction de risques et catastrophes dans la préfecture de Kloto, considérée comme une zone de hauteur et de montagne où les risques de chute de blocs des montagnes, les glissements de terrain, des vents violents et des inondations sont récurrents.

Dans son intervention, Akibodé Nelson a invité les membres de cette plateforme, à travailler en harmonie et en termes de prévention, de gestion des urgences et des catastrophes et de préparation.

Le préfet de Kloto a pour sa part, exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays qui ont décidé que cette plateforme soit une réalité dans sa préfecture, exposée aux risques et catastrophes.

Deux documents intitulés « Stratégies nationales de réduction des risques de catastrophes naturelles » et « Réduction des risques et dégâts des inondations : Bonnes pratiques communautaires » ont été remis aux membres de la plateforme et leurs serviront de référence pour leurs actions. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24