Gestion du foncier au niveau communal : Rencontre d’échange entre maires et secrétaires généraux des communes de la région de la Kara et le bureau de la FCT

La table d'honneur, à l'ouverture de cette rencontre d'échange

Les maires et secrétaires généraux des différentes communes de la région de la Kara échangent ce mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avec le bureau de la faîtière des communes du Togo (FCT), sur la « gestion du foncier au niveau communal ».

Cette rencontre d’échange d’expérience, s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par la faîtière pour échanger de façon franche et sincère sur la gestion communale de façon générale et de façon spécifique sur la problématique du foncier.

Ainsi, le thème de la rencontre est : « Quelle contribution des communes dans la réforme du foncier au Togo ».

En effet depuis son installation en novembre 2020, la Faîtière des Communes du Togo s’est lancée dans une série d’activités au profit de ses membres non pas sans difficultés. Ces difficultés ont amené la FCT à réaliser un diagnostic stratégique rapide qui a été validé les 14 et 15 septembre 2022.

Vue partielle de l’assistance

De ce diagnostic, il ressort des recommandations visant à améliorer la visibilité de la FCT, à être plus proche de ses membres.

La mise en œuvre de ces recommandations passe par la communication entre les membres du bureau de la FCT et les maires : c’est ce qui justifie cette rencontre qui permettra aux maires de la région et la FCT de mener des discussions franches et sincères sur plusieurs sujets.

« C’est une rencontre d’échange et de partage d’expériences, de discussions franches et fructueuses parce que sur le terrain, il y a des difficultés liées à l’exercice même de nos activités. Donc nous sommes là aujourd’hui pour discuter d’abord de la gouvernance vertueuse et également pour aborder le problème foncier. Car, dans nos communes, il y a des brouilles entre communes mais aujourd’hui après certaines orientations des autorités, nous avons voulu nous retrouver, pour accompagner le gouvernement dans la gestion du foncier », a déclaré Adom Simféyilé (vice-président de la FCT et maire de la commune Kozah 4).

Vue partielle de l’assistance…

Ce dernier a salué les autorités pour l’accompagnement des communes et surtout les partenaires dont le PRODEG 4 qui a permis cette tournée.

En ouvrant les travaux, le préfet de la Kozah, colonel Bakali Hemou Badibaou a félicité la FCT pour cette initiative.

Selon lui, « la rencontre permettra de façon interactive, d’échanger et d’explorer toutes les problématiques du foncier dans la dynamique du développement des territoires ».

Officiels et participants

Le préfet de la Kozah a invité les maires à faire de meilleurs arbitrages dans les dossiers fonciers.

Démarrée mardi par la région des Savanes (Extrême-nord), cette tournée va conduire la FCT dans toutes les régions du pays. FIN

De Kara, PETER MALOUMBA pour Savoir News

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*