Garde d’animaux : Forte concurrence entre start-up

Depuis quelques années, les services de garde pour chiens et chats se multiplient. L’explosion de l’offre et la concurrence qui va avec tirent les prix vers le bas.

Un animal domestique est un animal élevé par l’Homme pour son bénéfice ou son plaisir. Vous voulez vous absenter et vous avez de soucis pour vos animaux domestiques? Contactez votre garde d’animaux domicile.

La France est championne d’Europe des animaux de compagnie, avec la population des chiens, chats, poissons et rongeurs la plus importante de toute l’Union européenne, selon la Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers, la FACCO.

Selon les chiffres de l’étude FACCO-Kantar/TNS 2017, il y aurait quelque 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens dans les foyers français.

Avec un taux de départ en vacances au plus haut, pas étonnant que le phénomène de garde d’animaux prenne de l’ampleur.

—– Le Border Collie est chien naturellement élégant, présentant des proportions harmonieuses. Il est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier. Pour acheter un border collie à vendre : voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Border Collie.

Depuis quelques années, les sites de mises en relation des propriétaires d’animaux et des « pet sitters » se multiplient. Portés par la dynamique de l’économie collaborative, les DogBuddy, Animaute, Yoopies , Holidog et autres Dogvacances proposent leurs services, prêts à prendre soin d’un chien ou d’un chat, soit en se déplaçant au domicile du propriétaire de l’animal, soit en le prenant en pension à leur domicile. D’autres sites, comme Animal Futé, permettent aux propriétaires de se rendre service l’un après l’autre en se confiant leurs animaux, sur le même principe qu’un échange de maisons.

Baisse du prix moyen

«Nous sommes quatre acteurs principaux, Animaute, Holidog, Dogbuddy et Yoopies, qui revendiquons une position de leader sur le marché », affirme Benjamin Suchar, le fondateur de Yoopies, qui était à l’origine un service de garde pour enfants.

Les propriétaires d’animaux domestiques peuvent opter pour plusieurs formules. Chez Yoopies, il en coûte 12,90 euros par mois avec un abonnement d’un an, 14, 90 euros par mois pour 3 mois, et 24,90 euros pour une période d’un mois. L’abonnement permet d’accéder à une liste de candidats à la garde d’animaux. Leurs tarifs sont librement négociés et la prestation payée en ligne directement au pet sitter. Le prix moyen constaté est de 11, 33 euros par jour, contre 15 à 30 euros en pension. Mais les professionnels observent une diminution du prix journalier de 11 % depuis 2016, à cause notamment de l’explosion de l’offre de la demande et d’une compétition accrue.

Plusieurs formules

Chez Animaute, pas d’abonnement, c’est le site qui fixe les prix, de 18 à 20 euros en moyenne par jour, si la période est inférieure à une semaine, 15 euros par jour, pour une période de garde de deux semaines. Le règlement en ligne se fait en deux fois : 50 % de la somme prévue pour la garde de l’animal pour le site, et le solde transféré sur le compte du pet-sitter. Animaute, dont le fondateur, Olivier Todusson, est lui-même vétérinaire, propose à ses clients une assurance complète au travers de son partenariat avec Generali. « Si un accident provoque l’hospitalisation de l’animal, ou s’il y a perte de l’animal, nous assurons l’animal et les tiers », précise son dirigeant.

Holidog qui, comme son nom ne l’indique pas, propose des solutions de garde de chiens mais aussi de chat, ajoute aux formules d’abonnement une garantie vétérinaire pour 4,90 euros, en plus de la rémunération du pet-sitter. Dans 7 cas sur 10, la prise en charge de l’animal se fait à proximité de la résidence des maîtres-propriétaires. Mais l’évolution des comportements de ces derniers a fait apparaître une nouvelle pratique, la garde sur le lieu de vacances, notamment quand l’hôtel choisi n’accepte pas les animaux. Dans certains cas, ceux-ci sont même déposés en soirée et récupérés en journée.

lematin.ch/savoir News