Futur « Club Med » d’Afrique de l’Ouest: Le gouvernement béninois signe deux contrats avec le « Club Med »

Échange de documents

Le projet d’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété (commune de Ouidah, environ 42 km au nord-ouest de Cotonou) prend son vol, deux contrats signés ce mardi à Cotonou entre le gouvernement béninois et le groupe « Club Med », a constaté l’Agence Savoir News.

Le Club Med est la plus célèbre marque du tourisme mondial. Le gouvernement béninois à travers le ministère du tourisme, de la culture et des arts, a procédé à la signature avec Le « Club Med », d’un contrat de gestion du futur Club Med d’Avlékété et celui de la promotion et la commercialisation des séjours.

Ce projet vise à positionner le Bénin comme l’une des destinations touristiques phares de l’Afrique de l’Ouest.

D’un coût global d’environ 50 milliards de francs CFA, le futur « Club Med » d’Afrique de l’Ouest aura une capacité de 330 chambres et pourra générer plusieurs centaines d’emplois directs et autant indirects.

C’est un ensemble immobilier touristique de 330 clés, 4 tridents avec un espace Club Med Exclusive Collection (5 Tridents), conforme au positionnement haut-de-gamme du Club Med, avec un cœur du Resort regroupant entre autres lobby, boutique, bars et restaurants et différentes zones d’hébergement.

Vue de l’Assistance, lors de la signature des documents

Le projet propose par ailleurs une interprétation contemporaine de certains éléments caractéristiques de l’architecture béninoise : de larges toitures ventilées, un jeu de volets pivotant et des hébergements sur pilotis du côté lagune pour permettre d’offrir des vues à travers la végétation dense de la mangrove.

La vision du gouvernement béninois est de faire de la ville de Ouidah, la 2ème ville de l’Afrique subsaharienne à accueillir le « Club Med » qui commercialise principalement des séjours dans les villages de vacances dans le monde entier.

Dans son intervention, Henri Giscard d’Estaing (Patron du Club Med) a présenté le potentiel touristique du Bénin que le « Club Med » – présent dans plusieurs pays depuis 70 ans – entend faire découvrir à sa clientèle haut de gamme et internationale.

Il s’est ensuite réjoui de ce nouveau partenariat qui permet à son groupe de contribuer au développement et au rayonnement touristique des pays africains et d’en faire des destinations internationales.

Ce projet entend créer au moins 1.000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi au développement économique, touristique et international du Bénin.

Le président Patrice Talon et Henri Giscard d’Estaing (Patron du Club Med)

« En misant sur ce projet avec un coût d’objectif de 50 milliards de F.CFA, le gouvernement lance un signal fort et affiche ici aussi, comme c’est le cas pour d’autres projets, son pari pour le Label international de tourisme », a souligné Jean-Michel Abimbola (ministre du tourisme, de la culture et des arts).

« Ce projet témoigne aussi de notre sensibilité pour le tourisme durable, car il prend en compte notamment les enjeux liés aux émissions de gaz à effets de serre, aux économies d’énergies, à la protection de la biodiversité… », a-t-il précisé.

Notons que peu après la signature des documents, une forte délégation du « Club Med » – avec, à sa tête, Henri Giscard d’estaing a été reçue par le chef de l’Etat béninois Patrice Talon. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

E-mail : info@savoirnews.net

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20