Forum national du paysan: Ouverture de la foire agricole de Kara

L'un des stands

La foire agricole qui donne le ton du forum national du paysan togolais, a été officiellement ouverte mardi sur l’esplanade du palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par le ministre en charge de l’agriculture Noël Koutera Bataka, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette foire servira de cadre notamment pour une présentation des innovations techniques et des produits agricoles et agro industriels, des échanges d’affaires entre les acteurs au niveau des différents maillons des chaînes de valeurs et une présentation des offres de services agricoles et agro industriels.

Elle constitue également une occasion d’échanges d’expériences et de partage entre les acteurs des différents maillons des chaînes de valeurs.

Le ministre lors de son intervention

Pour le ministre Bataka, cette foire « permet aux paysans, aux jeunes entrepreneurs et aux sociétés partenaires de venir exposer leurs savoir-faire, leurs produits et toutes les innovations en matière technologique agricole et les services liés au secteur agricole pour que tout le monde découvre quelle est l’évolution du secteur au niveau du Togo ».

« Nous avons invité les exposants à mieux présenter leurs produits, et à saisir l’opportunité qui leur est offerte par le chef de l’État à travers cette foire, pour d’abord discuter entre eux, échanger leurs expériences, et aussi découvrir des possédé de leurs homologues mais aussi et surtout faire les affaires », a laissé entendre le ministre.

Vue partielle de l’assistance.

Près de 150 exposants animeront cette foire agricole avec des produits variés. La particularité pour l’édition 2020, est la présence remarquable des institutions financières parmi les exposants.

Dans son allocution, le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou a dit la fierté de la ville de Kara d’abriter cette foire. Il a exprimé la reconnaissance des populations au chef de l’État pour cette initiative qui valorise les produits de la terre. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA