Forum de la CEDEAO sur la lutte contre l’extrémisme violent/Préservation de la paix : Lomé consacré « capitale de la paix, du dialogue, de la médiation et de la tolérance »

Robert Dussey (au milieu)

Les participants au 3è forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux, se sont séparés samedi à Lomé après trois jours d’intenses travaux consacrés à la lutte contre l’extrémisme violent et la préservation de la paix.

Cette rencontre régionale s’inscrit dans le plan d’actions prioritaires 2020-2024 de la CEDEAO pour éradiquer le terrorisme dans l’espace communautaire. Elle a permis aux participants de mieux comprendre les causes de l’intolérance religieuse en Afrique de l’ouest de même que les fondements religieux et culturels de la culture de la paix.

La table d’honneur à la clôture du Forum

La rencontre de Lomé a l’issue de laquelle une déclaration dite de Lomé a été adopté à l’unanimité par les participants, a également servi de cadre à la création d’une plateforme régionale interreligieuse de prévention et de règlement pacifique de conflits dans la sous-région ouest africaine.

A l’issue des travaux, Lomé a été consacré « capitale de la paix, du dialogue, de la médiation et de la tolérance » pour son implication dans la préservation de la paix dans la sous-région et en Afrique en général. 

« Nous notons avec satisfaction, la participation remarquable des différentes confessions religieuses des pays de la CEDEAO durant ces trois jours de travaux intenses et les recommandations pertinentes qui en sont issues. En adoptant la déclaration du forum de Lomé, vous venez de donner aux leaders politiques de l’Afrique de l’ouest, un puissant instrument politique de premier plan qui orientera les actions dans la mise en œuvre d’une vision holistique de l’implication plus grande de l’ensemble des acteurs dans la promotion de la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique au sein des communautés religieuses dans l’espace CEDEAO », a déclaré Prof Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.

Prestation de l’artiste togolais Kossi Apeson (au milieu) à la clôture du Forum

Il a invité l’ensemble des participants à disséminer les messages clés de ce forum auprès de leurs fidèles, afin de faire du pluralisme religieux un véritable facteur de développement social plutôt qu’une source de conflit et d’incompréhension.

Rappelons que les 1ère et 2ème éditions de ce forum se sont déroulées en 2016 et 2018 à Niamey au Niger. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.

La déclaration de Lomé