Forum africain de l’investissement hôtelier : Lomé, capitale mondiale de l’investissement hôtelier du 21 au 22 juin (AVANT-PAPIER)

Le 6è Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF), s’ouvre mardi à Lomé, rencontre de deux jours des experts du tourisme, des investisseurs de l’hôtellerie dont l’ouverture sera présidée par le Premier ministre togolais M. Sélom Komi Klassou.

Plusieurs personnalités dont des ministres de plusieurs pays africains, des investisseurs de l’hôtellerie internationale et des dirigeants d’entreprises de premier rang, d’environ cinquante nationalités sont attendues à ce grand rendez-vous.

Il s’agit de la seule conférence annuelle de l’investissement hôtelier qui mette en relation des leaders économiques des marchés locaux et internationaux, à la tête de projets d’investissements liés au tourisme, à l’infrastructure et au développement de l’hôtellerie, à travers toute l’Afrique. La rencontre de Lomé permettra aux participants, d’échanger et de partager leurs points de vue sur des sujets de haute importance.

La rencontre sera animée par des conférenciers de renommée mondiale.
Le rendez-vous de Lomé permettra notamment aux dirigeants de l’industrie hôtelière de souligner les développements du secteur du tourisme.

« Notre capitale sera pendant ces deux jours, la capitale mondiale de l’investissement hôtelier. Des invités de cinquante nationalités sont attendus à Lomé : américains, européens, chinois, indiens. Cette rencontre revêt une importance très capitale pour le Togo », a souligné Victor Atara, secrétaire général du ministère du tourisme.

« Les opérateurs économiques togolais prendront massivement part à ce forum pour rencontrer de grands hôteliers et investisseurs pour des financements de leurs projets », a-t-il souligné.

Le Forum débutera avec des tables rondes sur une variété de sujets et thématiques sur la sécurité, l’établissement de capitaux humains et comment augmenter le revenu. Parmi ceux qui mèneront les débats, on peut citer Alain Sebah, (Président-directeur général de Golden Tulip Afrique Francophone, Louvre Hotels), John Addo Kufuor (Président-directeur général de Africa Regent Hotel), Adji Otèth Ayassor (Ministre d’État, de l’Économie et des Finances du Togo) et Bernadette Essossimna Legzim-Balouki (Ministre du commerce, de l’industrie, du secteur privé et du tourisme).

Après l’intervention de M. Komi Sélom Klassou (Premier ministre du Togo), le programme complet se déroulera avec notamment des sessions sur : « Opportunités et défis en Afrique de l’Ouest »,  » Renouvellement et renouveau », « Connexions aériennes en Afrique de l’Ouest »,  » Pourquoi les investisseurs devraient être attentifs au secteur économique et milieu de gamme »,  » Comprendre les exigences des banques de développement », etc.

Deux recherches très attendues par l’industrie seront également présentées pour la première fois à ce forum, dont le Rapport « Pipeline 2016 » de l’influent W Hospitality (qui sera présenté par son auteur, M.Trevor Ward).

Ce dernier offrira une mise à jour complète des projets de développement hôtelier des chaînes internationales à travers l’Afrique.

Notons que le Togo attire un large choix de visiteurs prêts à parcourir ses beaux paysages et profiter de son climat tropical. Les derniers chiffres du Conseil mondial du voyage et du tourisme indiquent que le voyage et le tourisme ont participé directement au PIB à hauteur de 3,1 % en 2014 et, en 2015, une augmentation de 6 % est prévue, avec un accroissement annuel de 2,2 % de 2015 à 2025.

Dans une analyse plus complète, la contribution totale au PIB du voyage et du tourisme était de 6,7 % en 2014, pour atteindre un surplus de 5,4 % à la fin 2015. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24