Formation professionnelle : L’AED lance le recrutement des apprenants pour le compte des IFAD, trois nouveaux modules de formation

Commi Nassini

L’Agence Education et Développement (AED) a officiellement lancé lundi et ce jusqu’au 8 juillet prochain, les inscriptions des apprenants pour le compte de la rentrée académique de septembre prochain dans les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD).

Ces inscriptions concernent tout jeune âgé de 16 à 29 ans et désireux de se faire former dans l’un des 3 IFAD déjà opérationnels au Togo : IFAD Bâtiments à Lomé, IFAD Aquaculture à Elavagnon ou IFAD Elevage à Barkoissi.

Les IFAD faisant la promotion de l’excellence et du génie créateur des jeunes togolais, pour être éligible à la formation dans un IFAD, la motivation est le principal élément sur lequel s’attardent les premiers responsables des IFAD.

« L’AED lance solennellement le recrutement pour le compte des trois IFAD déjà ouverts. Le recrutement se fait fondamentalement sur la base de la motivation et non sur la base des capacités intellectuelles d’où l’entretien de motivation. Tout jeune qui veut être recruté dans un IFAD sera pris dans un entretien et l’AED va s’assurer qu’il est porteur d’un projet professionnel et qu’il est déterminé à devenir un professionnel dans ce métier », a précisé Commi Nassini (directeur général adjoint de l’AED).

« La particularité de la formation dans les IFAD , est qu’il s’agit d’une formation professionnalisante. Pour cela, les apprenants que nous recrutons sont formés entre le campus de l’IFAD et l’environnement professionnel. Quand nous prenons le secteur agricole, nous avons de vraies fermes au sein des IFAD qui permettent de former les étudiants dans un environnent professionnel. Les étudiants seront formés pour moitié de temps dans chaque entité, 50% du temps à l’IFAD et 50% du temps en entreprise », a-t-il ajouté.

Les candidats désireux d’entamer leur formation professionnelle dans l’un des trois IFAD doivent avoir été admis à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou à un diplôme supérieur. A l’issue de leur formation, ils seront nantis de leur Baccalauréat Professionnelle (BAC Pro) selon l’option choisie.

De nouveaux modules à L’IFAD Bâtiment

Pour la nouvelle année académique 2022-2023, trois nouvelles formations sont disponibles à l’IFAD Bâtiment de Lomé : le BAC Pro électricité et environnement connecté et deux CAP en menuiserie.

La table d’honneur lors de la rencontre

Pour s’inscrire pour le CAP, il faut avoir fait la classe de 4ème et le justifier à travers ses bulletins de note.

« L’IFAD Bâtiment dispose désormais de 6 formations : trois formations étaient déjà ouvertes en maçonnerie, froid et conditionnement de l’air et finition (carrelage, peinture, staff). Nous ouvrons aujourd’hui trois nouvelles formations, un bac pro électricité et environnement connecté. Cette option va prendre en compte les enjeux de l’heure. On parle de plus en plus d’intelligence artificielle et d’objets connectés. Donc, nous allons former des jeunes qui ne sont pas de simples électriciens, mais des électriciens qui peuvent gérer, installer des environnements connectés. En dehors de ce Bac Pro, nous avons deux CAP que nous allons ouvrir en menuiserie : le CAP charpentier couvreur et le CAP fabricant installateur », a souligné M. Nassini.

Il faut noter que les dépôts physiques de dossiers se font les jours ouvrables dans les IFAD, mais aussi au Collège militaire Eyadéma branche technique de Kara et au CRETFP de Dapaong.

Les dépôts peuvent également se faire en ligne sur le site www.admissions.aed-ifad.tg ou par mail selon les adresses ifadbatiment@aed-ifad.tg pour l’Ifad Bâtiment ; ifadelavagnon@aed-ifad.tg pour l’Ifad Aquaculture et ifadbarkoissi@aed-ifad.tg pour l’Ifad Elevage. FIN

Chrystelle MENSAH