Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes : Des Journées de l’emploi les 23 et 24 octobre à Kpalimé à l’intention des couches socioprofessionnelles de la préfecture de Kloto

Les locaux de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), serviront de cadre les 23 et 24 octobre prochain aux journées de l’emploi organisées à l’intention des différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture de Kloto, a appris lundi l’Agence Savoir News auprès de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE/Kpalimé).

Ces journées seront organisées par l’ANPE en collaboration avec le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a indiqué à l’Agence Savoir News M. Aliou Koindé, Chef d’équipe de ANPE à Kpalimé.

Elles se situent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme +Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ) +, financé par la GIZ (Deutsche Gesellschaft Fûr Internationale Zusammenarbeit).

L’organisation de ces journées de l’emploi vise à informer et à sensibiliser le grand public sur l’existence de l’ANPE et les activités qu’elle mène, à présenter les différentes opportunités qu’offrent les structures publiques, parapubliques et privées aux jeunes en matière d’auto emploi et de l’emploi salarié et à regrouper en un seul lieu, tous les acteurs impliqués dans le champ de l’emploi.

Cette rencontre de deux jours vise également à animer des débats entre les différents partenaires impliqués dans le secteur de l’emploi et à délivrer des services d’orientation et d’information aux jeunes demandeurs d’emploi sur place.

L’ANPE, cadre de promotion, d’orientation et d’insertion professionnelle a été mise en place par le gouvernement togolais avec l’appui des partenaires techniques notamment du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’ANPE a également pour mission de favoriser l’intermédiation entre les demandeurs d’emploi et les employeurs.

Pour traduire cette vision en acte concret, l’ANPE s’engage à lever les barrières qui cachent les opportunités en mettant en place les conditions favorables à la promotion et au développement des secteurs de croissance économique. Ces mesures concernent, entre autres, l’organisation des journées de l’emploi et la participation aux foires qui permettent aux différents participants et acteurs de porter à la connaissance du grand public, leurs produits, services et informations.

Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de ces journées de l’emploi notamment des ateliers de formation, des conférences-débat, des visites de stands, des échanges directs, des panels de communications sur des thèmes spécifiques, expositions et ventes, orientations scolaires et professionnelles, des rencontres d’affaires, des simulations d’entretiens d’embauche et des animation d’atelier directs sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation. FIN

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H