Forces Armées Béninoises : Quelque 100 nouvelles recrues pour renforcer la garde républicaine

Quelque 100 nouvelles recrues devant renforcer la garde républicaine — corps d’élite — ont été présentées à l’étendard ce lundi lors d’une cérémonie de montée des couleurs à la présidence de la République. La cérémonie a été également marquée par le port d’attributs de la républicaine à ces recrues de la classe 2014.

Ces dernières ont reçu une formation complémentaire de deux mois, ponctuée de cours théoriques et pratiques.

« Cet étendard est la bannière sous laquelle vous devez désormais combattre juste qu’au sacrifice suprême. Il exige en permanence de vous, un sens aigu de discipline, de courage et d’honneur. Par les phrases que chacun de vous prononcera, vous vous engagerez sur l’honneur à assurer en permanence, la sécurité du président de la République, celle des membres du gouvernement et celle des Institutions de la République, sans esprit de recul ou de trahison », a souligné devant ces nouvelles recrues, le commandant de la garde républicaine, le Colonel Tetede Idjouola.

Ces nouvelles recrues ne sont pas encore des militaires pleins, mais sont pour le moment des « appelés au service national », tel que défini par la constitution béninoise, a pour sa part rappelé le directeur de la formation, le Lieutenant Louis N’Dah Sékou.

« Vous avez encore deux étapes à parcourir avant de signer votre premier contrat professionnel: Vous devez terminer d’abord les 18 mois de service national, ensuite vous allez un conclure la période d’essai d’un an. Tout au long de ce parcours, le processus de formation est continu », a-t-il précisé, les invitant « à ne pas relâchez l’effort » entrepris depuis leur appel au drapeau.

« Le complément de formation que vous venez de recevoir est le socle de votre vie militaire. Ici à la garde républicaine, le sacrifice à consentir est très grand : ne baissez pas vos gardes, conservez à tout prix, vos valeurs physiques, tactiques et techniques au prix d’entraînement et d’instruction continus et lassez-vous transformer par l’enseignement de vos chefs dans les compagnies au sein desquelles vous serez appelés à servir dès ce jour », a ajouté le lieutenant N’Dah Sékou.

La cérémonie a pris fin par un défilé dans l’enceinte de la présidence de la République. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H