Football : « Un destin foudroyé », autobiographie de Kodjovi Obilalé à paraître le 7 octobre

« Un destin foudroyé », autobiographie de l’ex-international togolais Kodjovi Obilalé, sera dans les kiosques à partir du 7 octobre prochain (aux éditions Talent Sport). L’ancien gardien de but des Eperviers du Togo avait été blessé dans l’attaque dont a été victime la sélection togolaise de football dans l’enclave de Cabinda (Angola), la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2010).

Souffrant d’une paraplégie incomplète de la jambe droite, il est contraint d’abandonner le football.

Deux personnes avaient trouvé la mort dans cette attaque : l’entraîneur adjoint des Éperviers du Togo Abalo Amélété et le chargé en communication Stanislas Ocloo.

« Suite à l’attentat, pendant des mois, j’ai éprouvé la sensation d’être un mort-vivant. Un intense sentiment de vide et d’inutilité. Le temps s’étirait pour bien me mettre sous le nez que ma vie était foutue. On m’avait jeté sur le bord de la route et l’humanité tout entière poursuivait son chemin », écrit Obilalé.

« À la Fédération togolaise de football notamment, on m’avait un peu trop vite oublié. J’étais devenu un problème insurmontable qu’on ne voulait plus voir », poursuit-il.

« Je me sentais si peu vivant que je n’aurais pas pu voir l’idée de me suicider. Inutile d’assassiner un cadavre, car c’était bien ce que j’étais devenu à mes yeux », souligne l’ex-Épervier qui affiche sa photo à la page avec le sous-titre : « Un footballeur dans l’enfer du terrorisme ».

Précisons que Kodjovi Obilalé a été reçu en septembre 2014 à Lomé par le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, l’Ambassadeur, M. Nicolas Berlanga-Martinez.

Devant le personnel, il avait montré sa « détermination de caractère d’homme qui le fait réussir aussi dans sa vie d’aujourd’hui ».

Pour le personnel, l’ancien gardien des Éperviers est « un bonhomme, un exemple de courage, plein d’admiration et de persévérance, quelqu’un qui a subi un coup dur dans sa vie qui aurait pu bouleverser son destin, mais a su le surmonter … « . FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H