Foire « Made in Togo »: Une vitrine pour la promotion des produits fabriqués au Togo du 22 juillet au 2 août à Lomé

La capitale togolaise abritera la première édition de la foire « Made in Togo » du 22 juillet au 2 août, événement qui se déroulera sur le sire du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), a annoncé à l’Agence Savoir News le directeur général dudit centre M. Kueku Banka Johnson.

Ce grand rendez-vous est une occasion de promotion des produits fabriqués au Togo par les togolais ou des étrangers.

« En dehors de la foire internationale de Lomé, à partir de cette année nous avons organisé deux autres événements que sont la foire « Made in Togo » et le Salon internationale de cosmétique de Lomé. Nous avons souhaité organiser la foire +Made in Togo+ pour permettre aux biens et services produits au Togo de se faire mieux connaître. Nous sommes partis du constat que pendant la foire internationale de Lomé, les produits togolais sont très souvent submergés par les produits importés. La foire +Made in Togo+ sera donc uniquement consacrée à la production togolaise », souligné M. Kueku Banka Johnson.

De l’artisanat à l’agroalimentaire en passant par l’industrie, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le tourisme, la foire « Made in Togo » se veut une vitrine d’excellence pour la démonstration du savoir faire togolais.

« Tout ce que nous fabriquons dans le domaine artisanal doit être valorisé. Beaucoup de jeunes ont compris aujourd’hui qu’ils peuvent se prendre en charge en créant leurs propres entreprises. Donc nous donnons l’opportunité à ces jeunes qui excellent en agroalimentaires, en agro-industries, en TIC de mieux se faire connaître. L’occasion sera également donnée à la Zone franche togolaise de faire valoir ses produits », a-t-il expliqué.

« Nous n’oublions pas le secteur du tourisme, parce que nous avons beaucoup de produits touristiques à faire valoir. Un accès particulier sera également mis sur la culture à travers le folklore, les danses, le culinaire », a précisé M. Johnson.

Au moins 180 exposants sont attendus à cette foire et dans la mesure du possible, toutes les cinq régions seront représentées, afin que chacun se retrouve à la foire comme chez soi.

La période de cette foire qui coïncide avec les vacances de plusieurs togolais de la diaspora, sera l’occasion de leur « représenter le Togo en miniature » à leur retour au bercail, a précisé le directeur du CETEF.

Etant à sa toute première édition, les promoteurs de cette foire lancent un appel à toutes les entreprises désireuses de parrainer cet grand évènement de promotion du « Made in Togo ».

« Nous sommes à la recherche des partenaires, ceux qui croient en nous pour nous aider à réussir cette foire. Nous avons déjà lancé une campagne de sponsoring pour que des entreprises citoyennes puissent nous aider à organiser cet événement. Je profite pour les inviter à nous aider pour la première édition de la foire +Made in Togo+, a ajouté M. Kueku Banka Johnson.

Il est à noter que les frais de stands à la foire « Made in Togo » s’élèvent à 15.000 F.CFA. Les inscriptions sont déjà ouvertes et seront clôturées le 15 juillet prochain. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.