Foire de Lomé : Les jeunes togolais appelés à s’investir dans le E-commerce

Tsatsou Fiadjoe

La 16ème foire internationale de Lomé qui se déroule depuis vendredi dernier sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), a connu ce mardi, le 2ème panel autour du thème: « Les différents maillons de la chaîne d’une solution de e-commerce ».

Les panélistes ont abordé — en présence de Kueku-Banka Johnson (Directeur du CETEF) — l’aspect conceptuel et théorique du commerce électronique, le type de contrat entre les opérateurs économiques. Les présentations ont été suivies d’un long débat.

Selon Tsatsou Fiadjoe (panéliste et consultant en numérique), le e-commerce présente l’avantage de la rapidité de la transaction.

« Au cours de ce panel, nous avons eu à dégager des pistes de solutions notamment des pistes liées aux questions de paiement comme le paiement mobile par T-money ou par Flooz au Togo et le paiement par carte bancaire », a expliqué le Consultant.

Pour Jean-Marie Noagbodji (président Directeur Général Café informatique et télécommunications), le e-commerce ou le commerce électronique, est l’utilisation de l’internet comme plateforme de vente, d’approvisionnement et d’échanges d’informations.

« Aujourd’hui, il est possible à travers l’Office togolais des recettes (OTR) de payer des impôts en ligne, ses droits à la caisse de sécurité, de pouvoir également faire des opérations bancaires en ligne », a-t-il indiqué.

Cette rencontre a permis aux jeunes de cerner les opportunités qui existent dans ce domaine, de pouvoir faire l’intermédiation entre le monde de ceux qui ne connaissent et le besoin de pouvoir acheter en ligne.

M. Noagbodji a, en effet, fait savoir que le Togo est en bonne voie et les chiffres ont montré qu’il est en progression.

Selon les informations, cette solution commerciale aura le mérite de faire du Togo un pays à zéro chômage d’ici 2030. Mais pour y arriver, il faut encore que l’internet soit accessible à tout le monde. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24