Foire de Lomé : L’agriculture à l’honneur ce mardi, les chaînes de valeur pour la promotion de l’agriculture togolaise, largement exposées au public

L’agriculture togolaise a été célébrée ce mardi sur le site de la 12ème foire internationale de Lomé à travers une conférence débat placée sous le thème général : « les chaînes de valeur pour la promotion de l’agriculture togolaise ».

Ont pris part à cette rencontre : des représentants des institutions nationales œuvrant dans le secteur agricole et plusieurs exposants principalement des transformateurs de produits agricoles.

Trois panels relatifs au thème général ont été animés au cours de cette rencontre : (i) l’importance du respect des normes et qualités des produits agro-alimentaires ; (ii) les bonnes pratiques pour un développement durable et (iii) la mécanisation agricole au Togo.

« Les trois sous-thèmes qui ont été développés aujourd’hui tiennent à cœur au ministère de l’agriculture, parce que les aspects qu’ils abordent contribuent à la vision que nous avons pour notre agriculture à l’horizon 2030, celle d’une agriculture transformatrice tournée vers la transformation agro-industrielle de nos produits locaux », a indiqué Dr Ayéfouni Ale Gonh-Goh, directeur de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT).

« Nous voulons désormais que nos produits répondent aux normes des besoins des consommateurs, afin de permettre à nos agriculteurs de conquérir des marchés extérieurs et vivent comme il se doit de l’agriculture », a-t-il ajouté.

Les débats qui ont suivis ces panels ont permis de relever les atouts ainsi que les insuffisances liés au secteur agricole et quelques pistes pour y remédier.

Moteur principal de l’économie nationale par rapport à sa contribution au Produit Intérieur Brut évaluée à 42% en 2007, l’agriculture togolaise fournit plus de 20% des recettes d’exportation et emploie 75% de la population active.

Les principaux produits de rente, notamment le coton, le cacao, le café contribuent à hauteur de 9% en moyenne au PIB agricole alors que les produits vivriers restent le principal sous secteur de l’économie agricole nationale et représentent 69% du PIB agricole brut du pays.

Tournés vers l’autoconsommation, les produits varient sensiblement des régions méridionales aux régions septentrionales: l’igname (dans les préfectures de Tchaoudjo et des plateaux), le mil (dans la Kozah et Doufelgou), le riz (dans le Zio et l’Avé) et le maïs sur toute l’étendue du territoire national. FIN

Du site de la foire (Pavillon Agou), Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, la maison de l’info