Foire de Lomé : « Je nous invite à consommer ce que nous produisons et à privilégier les échanges sud-sud » (Harouna Kaboré)

Les deux ministres (au milieu).

« Je nous invite à consommer ce que nous produisons et à privilégier les échanges sud-sud », a lancé Harouna Kaboré (ministre burkinabé du commerce, de l’industrie et de l’artisanat) ce samedi sur le site où se déroule la 15è Foire internationale de Lomé.

Le Burkina Faso est le pays d’honneur de cette Foire qui a ouvert ses portes vendredi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) et prendra fin le 10 décembre. Le gros contingent des exposants est venu du Burkina Faso: plus 90 entreprises et opérateurs économiques présents à cette foire.

« Le Burkina Faso à travers sa participation à cette foire traduit toute sa disponibilité ou son engagement à faire de l’intégration économique, une réalité. Je voudrais inviter chacun de nous à consommer ce que nous produisons et à privilégier les échanges sud-sud, afin de soutenir les efforts de nos braves et vaillants transformateurs », a souligné le ministre burkinabè dont le pays était à l’honneur ce samedi.

Il avait à ses côtés, son homologue du Togo Mme Bernadette Balouki-Legzim (ministre du commerce et de la promotion du secteur privé).

« Le beurre de karité par exemple, la menthe séchée, le sésame, l’anacarde, les fruits, les produits forestiers non lignés, l’oignon, le textile et l’habillement, l’artisanat d’art … constituent des filières où nos producteurs montrent leurs capacités à mettre à la disposition des consommateurs locaux mais également internationaux non seulement des produits de bonne qualité mais aussi générateurs de recherche et d’emploi », a précisé Harouna Kaboré.

Comme produits de transformations agricoles exposés par le Burkina Faso: des pagnes tissés, des pagnes teints selon les méthodes traditionnelles, des instruments de musique traditionnels, des œuvres d’art et pleins d’autres objets confectionnés selon les méthodes traditionnelles.

« Le pagne tissé est un héritage traditionnel dans ma famille qui se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, nous misons beaucoup plus sur la douceur du pagne pour permettre aux gens de confectionner toutes sortes de tenues avec même des vestes. C’est ma première participation à la foire internationale de Lomé et je suis là pour honorer mon pays avec des pagnes tissés de qualité », a confié une exposante venue du Burkina Faso. FIN

Chrystelle MENSAH