FNFI: Remise d’un lot d’équipements estimés à 245 millions de F.CFA aux Institutions de Micro-Finances (IMF), partenaires du Fonds

La ministre en charge du développement à la base Victoire Tomegah Dogbé a remis jeudi à Lomé, en guise d’appui institutionnel et logistique un lot d’équipements (véhicules, motos, ordinateurs) à 18 Institutions de Micro-Finances (IMF), partenaires du FNFI (Fonds National de la Finance Inclusive), pour la mise en œuvre de l’APSEF (Accès des Pauvres au Services Financiers), a constaté l’agence Savoir News.

Le FNFI a été lancé en janvier dernier à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux pauvres par l’intérim des banques et des micro-finances.

Le programme « APSEF », tout premier produit du FNFI, a été officiellement lancé le 26 avril à Lomé, toujours par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Le produit APSEF vise à améliorer l’accès au crédit des hommes et femmes pour la pratique des activités génératrices de revenus. Ce produit a un impact socio-économique remarquable, car il pourra contribuer à l’amélioration des conditions des populations pauvres.
Le lot de matériels (65 ordinateurs portables, 4 véhicules 4.4 et 63 motos) remis aux IMF est évalué à 245 millions de F CFA.

Il vise à renforcer les capacités des institutions micro-finances bénéficiaires (CECA, CEF-MF, COCEC, COECEPT, COOPEC AD, COOPEC ILEMA, COOPEC SIFA, ECHOPPE Togo, FUCEC Togo, MEC-D, MUFEC, Mutuelle Akwaba, Mutuelle ASJD, PROMO Finance, U-CMECS, UMECTO, URCLEC, WAGES) en vue de leur permettre d’atteindre plus aisément les bénéficiaires potentiels de l’APSEF.

« L’appui institutionnel logistique que nous matérialisons ce jour est destiné à permettre aux IMF de mener convenablement leurs missions d’octroi de microcrédit APSEF, d’assurer en amont la formation des potentiels bénéficiaires et de faire le suivi des opérations de microcrédit.

On ne peut pas prétendre faire du crédit aux plus pauvres sans créer les conditions qui permettent aux IMF d’aller vers les bénéficiaires de ce crédit, que ce soit pour les sensibiliser à la gestion du crédit ou pour des opérations de recouvrement », a souligné Mme Tomegah Dogbé.

Selon elle, le concept de finance inclusive « exige de l’IMF, d’offrir des services financiers à tous, y compris les togolais pauvres qui sont dans les hameaux reculés. Or, l’une des raisons pour lesquelles les institutions de micro-finances ont été jusqu’ici réticentes à aller vers ces milieux est qu’elles jugent ces opérations risquées et coûteuses ».

« C’est donc pour encourager les IMF à aller vers ces zones, que cet appui – qui est d’ailleurs un besoin exprimé par les IMF elles-mêmes- , s’avère important », a-t-elle ajouté.

A l’endroit des bénéficiaires, Mme la Ministre les a conviés à faire un bon usage du matériel mis à leur disposition.

« Nous joignons l’acte à la parole en vous remettant le matériel dont vous aurez besoin pour faire le travail. C’est votre matériel de travail. Il va vous permettre d’aller dans les coins les plus reculés, de toucher les vrais bénéficiaires pour faire de la formation, pour faire du crédit et pour faire le suivi. Vous êtes des hommes et femmes de terrains, nous comptons vraiment sur vous pour que ce matériel soit utilisé comme il faut. Nous vous faisons confiance, je suis sûr qu’ensemble avec vous, nous allons relever ce défis », a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’à travers l’APSEF, l’Etat togolais compte permettre à 300.000 personnes de développer leurs activités génératrices de revenus avant la fin de cette année par l’intermédiaire de structures financiers partenaires du FNFI, notamment les IMF, de bénéficier sans caution matérielle ou financière d’un prêt maximum individuel de 30 000 F CFA à un taux d’intérêt de 5% l’an, garanti par un groupe solidaire composé de 4 à 6 personnes. Au total, 2 millions de togolais devraient bénéficier sur le long terme des produits liés au fonds. FIN

En Photo: Mme Tomégah-Dogbé remettant symboliquement un ordinateur portable à l’un des responsables des IMF

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H