FNFI : Les nouveaux produits AGRISEF et AJSEF présentés à la jeunesse et aux agriculteurs à Kpalimé

Les deux nouveaux produits du Fonds National de la Finance Inclusive au (FNFI), l’Accès des Jeunes aux services Financiers (AJSEF), et l’Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF), lancés depuis le 9 mars dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé ont été présentés à la jeunesse et aux agriculteurs de la préfecture de Kloto lors d’une cérémonie de sensibilisation et d’information jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

En plus de ces deux nouveaux produits, le premier produit du FNFI, qu’est l’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) a été également présenté au public.

Initiée par le par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers l’Association Ile de Développement et le Centre Régional des Volontariat (CRV) de Kloto, cette rencontre entend amener les jeunes à prendre connaissance de ces nouveaux produits afin de les approprier pour une large adhésion.

Au cours de ce rendez-vous, plusieurs volets notamment les conditions générales d’accès, les caractéristiques des produits ont été présentées au public de Kpalimé. Les bénéficiaires et les activités éligibles ainsi que les conditions particulières d’accès à chaque produit ont été également mises à la connaissance du public pour leur permettant de maîtriser ces différents produits.

Avant le démarrage effectif, il y aura la sensibilisation, la mobilisation et l’organisation de la population en petits groupes solidaires de 4 à 6 personnes par affinité, c’est-à-dire des personnes susceptibles de s’accepter et de se porter garants pour le prêt mutuellement.

Les éventuels bénéficiaires vont apprendre aussi comment élaborer leurs projets d’affaires, afin de pouvoir bénéficier des fonds et auront un suivi-accompagnement sur le terrain de la part des techniciens des services d’appui et conseil.

Au-delà des prêts, ces bénéficiaires suivront des formations sur le développement de la personnalité pour leur permettre d’être actifs, créatifs et dynamiques.

Pour le directeur exécutif de l’Association de Développement, M. Tsolényanu Koffi Dotsè, cette sensibilisation est destinée à informer la population des nouveaux objectifs visés par le gouvernement surtout sur les deux nouveaux produits AGRISEF et AJSEF.

Pour lui, ces produits sont destinés à ceux qui sont mis en marge ou exclus par les différents programmes mis en place par le gouvernement notamment le PROVONAT, le PRADEB, et le FAIEJ.

M. Tsolényanu a ensuite énuméré les conditions générales d’accès à ces produits. Il s’agit dit-il, de résider dans la communauté depuis au moins deux ans ; être membre d’un groupe solidaire où les membres acceptent de se porter garants pour le prêt mutuellement. Il a rappelé aux futurs bénéficiaires qu’ils doivent accepter de participer à l’analyse de faisabilité au sein d’un groupe solidaire, participer aux séances d’éducation financière et entrepreneuriale et ne pas être salarié dans une structure publique ou privée.
L’orateur a annoncé les montants de chaque produit.

Pour l’APSEF dit-il, c’est 30.000 F CFA aux 1er et 2ème cycles et 50.000 F CFA aux 3ème et 4ème cycles avec un taux de 5% l’an pour les 1er et 2ème cycles et 8% l’an pour les 3ème et 4ème cycle.

Pour l’AGRISEF, c’est un montant de 100.000 F CFA pour 2 cycles avec un taux de 8% l’an alors que pour l’AJSEF, le montant est de 300.000 F CFA pour 2 cycles également avec un taux de 8% l’an.

M. Tsolényanu a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour cette initiative qui permet de régler en partie le problème de chômage des jeunes et à tous les partenaires qui manifestent leur volonté d’accompagner le gouvernement dans le sens du développement. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24