FNFI au Togo: Plus de 100 milliards F.CFA octroyés, 1,7 millions de bénéficiaires

Plus de 100 milliards FCFA octroyés ont été octroyés à 1,7 millions de personnes dans le cadre du le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) au Togo huit ans après son lancement, a appris ce dimanche l’Agence Savoir News de source officielle.

Les bénéficiaires – issus de toutes les couches socioéconomiques du pays — ont bénéficié de ces financements, alloués à travers 14 produits, selon les chiffres de 31 mars dernier, publié récemment par Mazamesso Assih (ministre chargé de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel).

Le taux de remboursement est estimé à 94, 48 %, mais des efforts restent à faire, a-t-elle indiqué.

Autre point important, souligne la source, le mécanisme s’est rapidement étendu sur tout le territoire : 338 points de services et collaborant avec 22 prestataires de services financiers partenaires (PSF).

Redéfinition et l’extension des attributions du Fonds

Le gouvernement a procédé il y a quelques semaines à la redéfinition et l’extension des attributions du Fonds, en raison de la croissance rapide des activités et la nécessité d’assurer un meilleur contrôle.

La démarche, qui s’accompagne de nouvelles dispositions en faveur des zones à faible taux d’accès aux services financiers, doit notamment permettre de toucher davantage de cibles : 225 000 bénéficiaires supplémentaires visés à l’horizon 2025.

Pour les cinq prochaines années, le ministère chargé de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel envisage de passer à un autre palier avec des moyens d’actions bien ciblées : digitalisation, et renforcement des mesures incitatives. D’autres actions sont également envisagées, pour améliorer la qualité de la gestion du portefeuille. 

Savoir News avec le site officiel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*