FITAP : La 9ème édition prévue du 8 au 12 novembre 2016

La 9ème édition du Festival International de Théâtres et d’Arts Plastiques (FITAP), prévue du 08 au 12 novembre 2016, a été officiellement lancée ce samedi à Kégué et couplée de la remise d’attestations à la vingtaine de journalistes togolais de médias public comme privé formés en « critique d’arts » durant trois jours par le Prof de Lettres et de Théâtre Togoata Apédo-Amah et le Consultant en Stratégie Média Amèvi Dabla, a constaté l’Agence Savoir News.

La Directrice du FITAP, Constance Togbonou, l’Attaché de Cabinet de la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, le Représentant du Fonds d’Aide à la Culture ont présidé la cérémonie.

Cette 9ème édition, financée par le Fond d’Aide à la Culture pour « son envergure national et international », verra la participation de 10 pays africains, de l’Italie et d’Israël. Elle est placée sous le thème de l’ »entrepreneuriat culturel ».

Quatre principales activités vont meubler ce rendez-vous culturel dont des formations en mise en scène, en écriture dramaturgique et en régie.

Une seconde série de formation en « critique d’arts » de journalistes à la fois togolais et ouest-africains est aussi programmée. Des spectacles dans des écoles, des prisons ainsi que des formations en danses traditionnelles sont également prévus.

« Notre pays regorge de beaucoup de talents dans le domaine des arts de la scène. Nous devons leur permettre de s’épanouir. Le FITAP est donc un cadre approprié de valorisation de notre culture et un moyen pour les artistes de se prendre en charge. Il permettra davantage au public de s’intéresser à la chose culturelle », a souligné l’Attaché de Cabinet du ministère de la Communication.

Avant la remise des attestations aux récipiendaires, Mme Togbonou a réitéré les objectifs de la formation.

« C’est donner un élan particulier à la professionnalisation des journalistes en critique d’arts et les former en réseau pour les recycler dans la critique de spectacles vivants et d’arts plastiques (théâtres et peintures) », a-t-elle précisé.

Rappelons que la première édition du FITAP a eu lieu en 1999. FIN

Anani Elom AGBOH

www.savoirnews.net, l’information en continu 24H/24