Financement des jeunes primo entrepreneur: Une journée de réflexion tenue ce jeudi à Lomé par le FAIEJ

Une journée de réflexion s’est déroulée ce jeudi dans la capitale togolaise, une initiative du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIEJ) en vue d’éclairer les jeunes primo entrepreneurs sur les opportunités de financement, a constaté l’Agence Savoir News
Le FAIEJ a été créé le 15 Novembre 2006 par le gouvernement togolais et placé sous tutelle du ministère du développement à la Base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.

C’est un établissement public doté de la personnalité morale, d’une autonomie financière. Son objectif est de promouvoir et de développer l’entreprenariat des jeunes par un soutien actif et intégré de leurs initiatives économiques dans les secteurs à haut potentiel de création de richesses et de génération d’emplois décents.

La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et a réuni pus de 200 jeunes.
Les travaux ont été ouverts par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence des représentants des partenaires financiers et techniques.
Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé ainsi que le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo Serge N’Guessan étaient également présents.

Plusieurs responsables d’institutions de microfinances dont le directeur de Wages, Ramanou Nassirou ont aussi assisté à cette rencontre.
Axée sur le thème « le Jeune entrepreneur face aux contraintes du système de financement », cette journée de réflexion est une occasion pour les jeunes primo-entrepreneurs, d’échanger sur la problématique du financement de leurs initiatives.

Au cours de cette rencontre, ces jeunes ont découvert le FAIEJ notamment ses domaines d’interventions, ses actions à l’endroit des jeunes. Ils ont également échangé sur le dispositif que le FAIEJ compte mettre en place, afin de trouver des solutions à la question de financement des projets des jeunes.

« Les initiatives d’insertion économique des jeunes se heurtent à des obstacles divers qui sont tantôt d’ordre institutionnel, tantôt d’ordre culturel ou financier et parfois imputables aux jeunes promoteurs eux-mêmes. Cette journée de réflexion aboutira bien sûr à un consensus favorable à l’émergence d’un cadre privilégié pour le financement, l’accompagnement et le suivi des jeunes promoteurs d’entreprises », a souligné Mme Tomégah-Dogbé à l’ouverture de cette rencontre.

« Un jeune qui se présente devant une institution bancaire, qui n’a aucune expérience, aucune garantie, ne peut pas avoir facilement un fond. On exige des garanties que le jeune ne peut pas mobiliser. Aujourd’hui, nous avons la réponse: le FAIEJ est là pour apporter cette garantie, des financements directs », a-t-elle souligné.
Rappelons que le FAIEJ a pour objectifs spécifiques de:

 Mobiliser les ressources internes et externes aux fins de soutenir toute initiative des jeunes togolais pouvant contribuer à leur insertion socio-économique.

 Pallier les difficultés d’accès au financement des jeunes porteurs de projets d’entreprise.

 Former les jeunes porteurs de projets

 Suivre et encadrer les promoteurs.

Les bénéficiaires du FAIEJ sont les jeunes de nationalité togolaise âgés de 15 à 35 ans, porteur d’un projet générateur de revenu et créateur d’emploi ayant reçu une formation en entreprenariat et porteurs d’un projet et les associations de jeunesse organisées en groupement d’intérêt économique (GIE) détentrices d’un projet générateur de revenus et /ou créateur d’emploi. Des diplômés de l’enseignement, les artisans et les métiers de l’agriculture peuvent aussi bénéficier du FAIEJ.

Le FAIEJ ne conditionne pas systématiquement ses offres de services financiers à une garantie ou un aval financier, toutefois l’aval d’un mentor ou d’un parrain (garantie sociale) est vivement souhaité.

Le traitement sera au cas par cas en fonction du montant sollicité. La nature de l’activité à financer et la qualité du promoteur sont des facteurs déterminants dans l’octroi du crédit.

Le taux d’intérêt est de 8% . La durée de remboursement est de 3 à 36 mois. Il peut être appliqué un différé de paiement de 1 à 6 mois maximum. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24