Fin du sommet de l’Uémoa à Cotonou : Boni Yayi passe le témoin à Alassane Ouattara

Démarré ce vendredi en milieu de matinée au Palais des Congrès de Cotonou, le 19è sommet ordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) a pris fin dans l’après-midi, avec le passage de témoin à la tête de l’Union, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le président béninois Boni Yayi, président en exercice de l’Uémoa a passé le témoin à son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Boni Yayi qui a bouclé dix ans à la tête du Bénin, ne pourra plus se représenter au scrutin présidentiel de février prochain, conformément à la constitution béninoise.

« En ce moment où je me prépare à quitter mes fonctions, je voudrais exprimer toute ma gratitude, au nom du peuple béninois, à votre endroit », a déclaré Boni Yayi, dans une allocution à la fin du sommet.

« Notre communauté est maintenant connue. Nous avons fait d’un coup d’essai, un coup de maître. Je le répète, notre monnaie se porte bien. En votre nom, je renouvelle mes félicitations au gouverneur de la BCEAO et à tout le personnel de cette Institution pour cette performance », a-t-il ajouté, rappelant au passage les défis qui restent à relever : la sécurité et la stabilité, la sécurité alimentaire, les changements climatiques etc…

« La coopération politique étant déjà exemplaire, la veille stratégique sur les questions sécuritaires, devrait être renforcée en raison des menaces réelles de toutes sortes et de tous ordres qui guettent notre région », a pour sa part souligné Alassane Ouattara.

« Concernant la croissance économique, nous devons tout faire pour approfondir nos réflexions, surtout les questions du développement des capitaux dans notre Union, la baisse du coût de financement de nos économies en réduisant la courbe du taux du marché monétaire afin de mieux refléter la solidité de nos économies », a précisé le nouveau président en exercice de l’Uémoa.

Rappelons que l’Uémoa est une organisation sous-régionale œuvrant à la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Créée le 10 janvier 1994, l’Uémoa compte huit pays: Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24