Fin de l’atelier sur « l’efficacité énergétique dans les entreprises industrielles » ce vendredi à Lomé

« Le développement ne se mesure pas par la quantité d’énergie consommée, mais plutôt par la façon dont celle-ci est utilisée ». Telle est la phrase sur laquelle les participants à l’atelier de formation sur « l’efficacité énergétique dans les entreprises industrielles » se sont séparés ce vendredi à Lomé », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Démarré depuis le 16 juin dernier à Lomé, cet atelier a regroupé pendant deux semaines, une quarantaine de représentants d’entreprises industrielles.

Il a été organisé par le secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

Il a pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur privé dans une démarche de « dépollution industrielle » à travers la valorisation des déchets et une gestion efficace de l’énergie dans les industries. Il s’agit de montrer aux participants qu’en adoptant des pratiques énergétiques adaptées, on peut optimiser la productivité et la compétitivité des entreprises.

Pendant deux semaines et à travers des séances de travaux en groupe et en entreprise, les organisateurs ont pu démonter aux participants qu’ »une entreprise compétitive est celle qui sait gérer l’énergie ».

Plusieurs modules ont meublés cette formation dont les « exigences de la norme ISO 50001 de l’approche de qualité PDCA », « la méthodologie des diagnostique » et l’ »évaluation de performance énergétique et l’élaboration des bilans ».

La cérémonie de clôture a été présidée par M.Jules Anani Gozo directeur de cabinet (représentant le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie) en présence de M.Ahlin Sodji directeur du BRMN (Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau).

Selon M. Mabrouk Sghaier le formateur, l’efficacité énergétique peut améliorer la productivité mais aussi la qualité. Elle peut également améliorer le processus de maintenance au sein de l’entre prise.

M. Gozo pour sa part, invité tous les acteurs de ce séminaire à œuvrer ensemble avec son département et le BRMN pour que cette étape soit un succès et débouche sur des entreprises qui appliquent effectivement la politique de l’efficacité énergétique.

Rappelons que cet atelier a été piloté par le BRMN, dans le cadre de son programme de restructuration et de remise à niveau des entreprises pour leur compétitivité sur le marché. Ce programme a été initié en faveur des entreprises pour une meilleure gestion de l’énergie dans les industries togolaises. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H