Fin de l’atelier de formation des Volontaires de l’Etat de Droit (VED) samedi à Notsè

Quelque quarante Volontaires de l’Etat de Droit (VED) venus de toutes les région du Togo, en formation depuis jeudi dernier à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé) sur la citoyenneté, les principes démocratiques et la gouvernance se sont séparés samedi après avoir paraphé le protocole d’entente de la plateforme pour le Civisme et la Réconciliation (PCR), mise en place par des Organisations de la Société Civile togolaise (OSC) impliquées dans la sensibilisation et la formation des citoyen, pour un accompagnement qualitatif dans la réalisation des objectifs visés par l’Accord Politique global signé le 20 Aout 2006, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Organisé par le Centre d’Observation et de Promotion de l’Etat de Droit (COPED), cet atelier se situe dans le cadre du Programme pour la Promotion du Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA), financé par la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

Ont pris part à cet atelier de trois jours : les représentants des organisations de la société civile et des partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale.

Cet atelier de formation est la première session d’une série de formations qui va durer trois ans. Les volontaires de l’Etat de Droit formés à cette première session, constituent la troisième promotion du programme VED démarré depuis 1998.

L’objectif de cette formation est de mettre à la disposition des partis politiques et des OSC, des personnes formées pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme.

Les Volontaires de l’Etat de Droit (VED) sont des jeunes femmes et hommes issus des partis politiques, des OSC et des organisations de base d’un niveau d’instruction acceptable que le COPED forme sur la citoyenneté, les principes démocratiques et la gouvernance pour être des éclaireurs de leurs communautés.

Selon M. Ouro-Bossi Tchacondoh, Président de COPED, cette activité a permis par le passé de former et de mettre à la disposition des partis politiques, les OSC et de l’administration publique locale, des jeunes filles et garçons capables d’encadrer et d’orienter les populations en matière de démocratie, des droits de l’homme, de la gouvernance et de la gestion administrative.

 »Après l’adoption d’un programme d’éducation à la citoyenneté, des recommandations de la CVJR et de la publication du Livre Blanc par le Gouvernement pour la réconciliation, le COPED estime nécessaire de reprendre ces formations », a-t-il précisé.

Durant ces trois jours de travaux, les participants ont écouté six communications sur la:  »Philosophie d’action, rôle et mission des Volontaires de l’Etat de Droit (VED) »,  »Fondements de l’Etat de droit »,  »Les institutions de la 4è République »,  »Le processus électoral : les conditions nécessaire pour des élections libres et transparentes »,  »Les recommandations de la CVJR : citoyenneté et patriotisme » et  » Les techniques de Suivi et d’élaboration d’un projet ».

 »En tant qu’acteurs de la vie politique, démocratique et locale, vous êtes en train d’écrire l’histoire du Togo. Et c’est un honneur et une grande responsabilité pour vous parce que c’est librement que vous avez accepté d’écrire cette histoire », a déclaré Sylvain Zinsou, chargé de programme PDWA à la Fondation Konrad Adenauer.

Ce dernier a fortement encouragé le COPED à poursuivre ce processus qu’il a repris, ainsi que les participants.

Il a exhorté les participants à approfondir les connaissances acquises entre eux et au sein de leurs organisations.

Rappelons que COPED est une organisation de la société civile qui milite pour la promotion et l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. FIN

De Notsè, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H