Fin de la mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de l’Ong « Aimes-Afrique » à Notsè et ses environs: 1.307 patients consultés et 214 autres opérés avec succès

La mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de grande envergure déclenchée depuis le 8 avril dernier à Notsè et ses environs (près de 95 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Haho s’est achevée samedi avec un bilan globalement satisfaisant. Au total 1.307 patients consultés et 214 autres opérés avec succès.

Les patients ont été opérés en chirurgie générale (161) et en ophtalmologie (53). Sur le tableau des patients opérés, les cas d’hernie sont en première ligne (128). Viennent ensuite les patients souffrant de la cataracte (35) et de ptérygion (17).

« La mission s’est très bien passé. Plus de 1.307 patients pris en charge en consultations médicales spécialisées. Au total 214 patients ont été opérés avec succès en l’espace de 3 jours.

Nous n’avons pas eu assez de ressources pour pouvoir opérer tous les patients recensés (environ 350) », a indiqué Dr Michel Kodom, président-fondateur de l’Ong « Aimes-Afrique ».

« Nous espérons mobiliser les ressources nécessaires pour pouvoir revenir, afin de prendre en charge ces patients. C’est le lieu de remercier toutes les bonnes volontés et surtout le gouvernement togolais qui a encore une fois mis à notre disposition les locaux et des médecins qui ont participé à cette mission. Nous remercions surtout le personnel local qui a travaillé très dur pour que nous puissions arriver à ce résultat assez flatteur », a-t-il souligné, ajoutant que 10 kits ont été mis à la disposition du service de chirurgie pour la prise en charge de 4 goitres et 6 fibromes.

Par ailleurs, une série de formations continues a été initiée à l’intention du personnel médical (prise en charge de plaie opératoire, asepsie en milieu hospitalier…) dans les différentes formations sanitaires.

Rappelons que l’Ong « Aimes-Afrique » a été créée le 19 janvier 2005 à Lomé. Basée dans la capitale togolaise, cette Ong est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, « Aimes-Afrique » a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, 300.000 consultations et 300 médecins généralistes et spécialistes volontaires engagés. FIN

En Photo: L’un des cas pris en charge par l’Ong « Aimes Afrique »

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H