Fin ce vendredi à Lomé de l’atelier de validation de l’étude sur l’harmonisation du cadre institutionnel et réglementaire du financement privé des infrastructures dans les pays de l’UEMOA : Plusieurs recommandations formulées

Réunis en atelier de validation de l’étude sur l’harmonisation du cadre institutionnel et réglementaire du financement privé des infrastructures dans les pays de l’UEMOA, les experts des projets de Partenariat Public Privé (PPP) venus de la sous-région et des pays européens se sont séparés vendredi soir après avoir formulé une série de recommandations, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cet atelier est organisé par la commission de l’UEMOA en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Ouest Africaine pour le Développement afin de développer les projets en PPP pour l’émergence économique dans les pays de l’UEMOA.

Les travaux se sont déroulés en plénière et ont permis aux participants d’échanger leurs points de vue sur les constats et recommandations de l’étude.

A l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été reformulées notamment l’ouverture de secteurs d’infrastructures aux investisseurs privés et la mise en place d’un statut d’opérateur régional.

Les participants ont également recommandé l’adoption d’une directive communautaire sur la fiscalité des PPP et la relance de la réflexion relative au code communautaire des investissements dans l’UEMOA et l’uniformisation du régime des droits accordés aux titulaires de contrats PPP.

Ils ont aussi opté pour une réflexion sur la stratégie de financement des infrastructures dans les pays de l’UEMOA en vue d’une allocation plus efficace des ressources et une plus grande synergie à court et moyen terme entre les différents instruments financiers promus par les institutions de l’Union.

La rencontre de Lomé a également recommandé qu’une réflexion soit faite sur le rôle des institutions d’épargne réglementées notamment les caisses de sécurité sociale, organismes de retraite ou de pensions ainsi que les compagnies d’assurances-vie pour un meilleur financement des infrastructures.

Pour M. Christian Agossa (Responsable Projet), les réflexions et recommandations issues de l’atelier sont une contribution aux travaux en cours auprès de la Commission de l’UEMOA en faveur de la définition d’une stratégie et d’un dispositif réglementaire de promotion des PPP au sein de l’Union.

« Il est important de mettre en place, un cadre juridique harmonisé dédié au financement privé des infrastructures afin d’offrir plus de garanties aux investisseurs privés par une réglementation communautaire sécurisante et de pallier l’insuffisance des infrastructures nécessaires au développement », a-t-il souligné.

Rappelons que lors de sa 16ème session, la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA a instruit la Commission et la BOAD à mettre en place un dispositif communautaire de promotion du PPP en vue d’améliorer le financement dans l’espace. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24