Fin à Abuja de la Conférence régionale sur la sécurité électorale dans les États membres de la CEDEAO

Dr Rémy Ajibewa, directeur des Affaires Politiques de la CEDEAO.

La Conférence régionale sur la sécurité électorale dans les Etats membres de la CEDEAO a pris fin mercredi après-midi à Abuja (Nigeria) en présence du directeur des Affaires Politiques de la Cedeao Dr Remy Ajibewa et de M.Alimou Diallo de l’USAID Reward, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Les participants à la conférence régionale ont pendant deux jours, réfléchi et échangé sur les meilleures pratiques de la sécurité électorale.

Les participants ont également abordé les méthodologies analytiques de la violence électorale et de la sécurité électorale  et les tendances et modèles (quantitatifs et qualitatifs) de la violence électorale dans la région.

Ils ont en outre planché sur les stratégies pour  institutionnaliser la sécurité électorale dans la région et les actions des parties prenantes portant sur l’administration électorale, le règlement des litiges électoraux et la sécurité électorale

A la clôture des débats, le Directeur des Affaires Politiques de la CEDEAO, Dr Remy Ajibewa a insisté sur le fait que la sécurité électorale concerne tout le monde d’où la nécessité pour tous, de promouvoir et consolider la paix dans notre communauté.

De son côté, Monsieur Alimou Diallo de l’USAID Reward a félicité la division Assistance Electorale de la CEDEAO pour l’excellent travail accompli pour la réussite de cette conférence régionale et de la qualité de choix des participants et de leurs différentes contributions à l’enrichissement des débats.

Notons que la Division l’Assistance Electorale (EAD) de la CEDEAO, dirigée par Monsieur Francis Gabriel OKE, a été créée en 2006 pour aider la Commission à coordonner le soutien, la gestion et la mise en œuvre des politiques régionales dans les processus électoraux.

Sous la Direction des Affaires Politiques (DPA), la Division tient principalement son mandat des dispositions pertinentes de l’article 12 du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001). Dans la mise en œuvre de son mandat, l’EAD travaille au renforcement des capacités des Organes de Gestion Electorale (OGE) pour une gestion efficace des processus électoraux afin de se conformer aux meilleures pratiques internationales. FIN

Crédo TETTEH, envoyé spécial à Abuja