Filière Ananas au Togo : Les différents partenaires du PROCAT en atelier de planification opérationnelle

Les participants

Les différents partenaires étatiques et privés des chaînes de valeurs ajoutées « ananas » se sont retrouvés ce jeudi à Lomé, en atelier de planification opérationnelle 2020 du Projet d’Appui à l’amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre est organisée par la Direction de l’Industrie, ce projet est cofinancé par l’Union européenne et le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH au Togo à travers son Programme bilatéral pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA).

L’objectif général de cet atelier est d’élaborer la planification annuelle de l’année 2020 du PROCAT.

« Le PROCAT s’occupe de la compétitivité de l’industrie en Afrique de l’Ouest en général et surtout ce qui concerne le Togo. Ce projet s’occupe de la production, mais surtout la transformation avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’exportation jusqu’en Europe et jusqu’en Amérique », a indiqué Dr Florent-Dirk Thies (Chef de mission PROCAT).

Ce projet a pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur privé local, améliorer le climat des affaires pour lutter contre la pauvreté et créer des emplois durables et décents au Togo.

« On n’a pas besoin de transformer l’ananas en Europe. Je ne veux pas faire combattre le chômage là-bas, mais plutôt ici au Togo. Nous allons à présent voir comment on peut fortifier, développer pendant cette année toutes ces petites et moyennes entreprises, et comment leur ouvrir de nouveaux marchés », a-t-il précisé.

La table d’honneur

La filière ananas a été sélectionnée pour promouvoir la transformation et rendre le secteur plus compétitif.

« La filière ananas est vraiment dynamique. Sur trois ans en 2017, nous étions à 27.000 tonnes et en 2019 on est entre 35.000 et 40.000 tonnes de production annuelle. Aujourd’hui, nous avons une quarantaine de micro petites et moyennes entreprises qui travaillent à la transformation de cette matière première, et nous pensons qu’il y a déjà des avancés », a souligné Kossi Dodji Apédo (coordonnateur du PROCAT).

Les responsables veulent à travers le PROCAT, créer directement 3000 emplois sur toutes les différentes chaînes de valeurs ajoutées « ananas ».

« Pour les jeunes, ils attendent beaucoup et veulent générer des revenus pour leurs familles. Nous pensons que la filière aujourd’hui, a beaucoup de potentialité et pourra valablement permettre aux jeunes de sortir leurs revenus et gagner leur vie », a-t-il précisé.

Notons que le ProDRA est actif dans le développement rural au Togo depuis 2013, et collabore avec les Ministères en charge de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie pour développer une approche chaîne de valeur ajoutée agricole qui sert de levier à une économie agricole plus compétitive et amélioratrice des conditions de vie des populations rurales. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continue 24H/24.