Fêtes traditionnelles au Togo : Les célébrations publiques toujours interdites

Photo@Archives

Les célébrations publiques et grandioses des fêtes traditionnelles – réjouissances qui drainent des milliers de personnes dont des touristes au Togo – sont toujours interdites en raison de la pandémie liée à la Covid-19, a rappelé le gouvernement dans un communiqué.

« Tenant compte du contexte de l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la covid-19, les regroupements de personnes ont été drastiquement limités. Cette mesure demeure en vigueur », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« Ceci étant, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles demeurent encore interdits jusqu’à nouvel ordre », précise le gouvernement.

Les autorités togolaises ont mis l’accent sur certaines grandes fêtes traditionnelles : Evala, Akpéma (préfecture de la Kozah), la prise de la pierre sacrée (préfecture des Lacs), Ayizan (préfecture de Zio), fêtes des ignames (plusieurs préfectures), Agbogbozan (fête des Ewés/préfecture de Haho), Tingban-Paab (préfecture de Tône).

Les différents rites seront « exclusivement réalisés dans chacune des familles concernées par l’édition 2021 des cérémonies ancestrales ».

Rappelons que le Togo – à l’instar de plusieurs pays – est frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis début mars 2020.

Le pays compte 14.232 cas confirmés dont 133 décès, selon les chiffres officiels publiés samedi soir. 13.646 patients sont guéris et 453 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24