Fête traditionnelle +Agudzeza+ à Agou: L’apothéose ce samedi à Gadzéfé en présence du président du Parlement

L’apothéose de la 2ème édition de la fête traditionnelle +Agudzeza+ ou fête du soleil levant des filles et fils de la préfecture d’Agou a été marquée ce samedi à Gadzéfé (environ 105 km au nord de Lomé), par la démonstration de la culture ancestrale en présence du Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

M. Dramani avait à ses côtés, Mohamed Karim Sherif (Ambassadeur d’Egypte au Togo) et l’ancien Premier ministre Séléagodzi Ahoomey-Zunu.

Paul Kokou Nunyava (Préfet d’Agou), ainsi que le Président de l’union des chefs traditionnels du Togo Togbui Agokoli IV, étaient aussi présents.

Placée sous le thème: « Retrouvailles pour l’union, la solidarité et le renforcement de la fraternité entre les filles et fils d’Agou », +Agudzeza+ est une fête instaurée depuis 2006 par les filles et fils de la préfecture d’Agou – une plateforme de retrouvailles, d’échanges et de partage – et qui vise à rassembler annuellement les natifs d’Agou, afin d’œuvrer de façon active et efficace au développement socio-économique de la préfecture.

Prenant la parole, le Président du comité d’organisation a, au nom de la population d’Agou, remercié et réitéré leur soutien « indéfectible » au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour sa politique de paix, de stabilité socio-économique et culturelle, d’union et de réconciliation, avant de retracer l’historique de la fête traditionnelle Agudzeza.

Selon Norbert Gagno Paniah, cette fête est le fruit d’une journée de réflexion organisée le 5 août 2006 à Gadzefe par toutes les couches socioprofessionnelles de la préfecture d’Agou, après avoir constaté le manque d’esprit d’union, de solidarité, de fraternité, de motivation entre les filles et les fils de la localité, et surtout l’inexistence d’un cadre de retrouvailles et de concertation.

« +Agudzeza+ a deux grandes significations: c’est d’abord les retrouvailles des filles et fils de la préfecture, ensuite cette fête a une signification culturelle, elle valorise de nos cultures », a expliqué M. Paniah.

« Nous sommes rassurés qu’à travers ces manifestations, notre culture sera perpétuée. A la culture universelle telle que les phénomènes de la globalisation et de la mondialisation, chaque peuple doit s’affirmer par son identité culturelle », a pour sa part souligné Kossi Tinaka, secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique.

Ce dernier a transmis les cordiales et fraternelles salutations du Chef de l’Etat, « ardent défenseur et protecteur » du patrimoine culturel du Togo, aux filles et fils de la préfecture d’Agou.

« Aujourd’hui, grande est notre joie et immense notre plaisir de nous retrouver parmi vous, pour perpétuer et célébrer notre fête commune Agudzeza qui réunit, au-delà des clivages ethniques et les contingences sociales, les populations de nos 13 cantons et du village autonome d’Agou », s’est-il réjoui.

M. Tinaka a exhorté la jeunesse d’Agou, à se renseigner sur le Fonds d’Aide à la Culture mis en place par le gouvernement pour élaborer des micro-projets culturels ou à se mettre en réseau pour créer des industries culturelles, génératrices de richesses.

Une visite guidée dans un stand où sont exposés différents objets d’arts ancestraux a mis fin à la réjouissance. FIN

De Gadzefe, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24