Fête du 1er Mai: Plusieurs centaines de travailleurs dans les rues de Dapaong (Nord)

Des centaines de travailleurs de tous ordres ont défilé ce mardi 1er mai dans les rues de la ville de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), pour commémorer la fête du travail célébrée dans le monde entier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Parti de l’Action sociale, ce traditionnel défilé aux premiers rangs desquels, les différents responsables de  l’intersyndicale  comprenant l’Union Générale des Syndicats Libres (UGSL), la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), a traversé la ville avant de chuter  à l’esplanade de la préfecture de Tone où attendait le préfet Tchimbandja Douti Yendoukoa, entouré de ses collaborateurs.

Après l’historique de la fête du 1er mai, l’assistance a suivi la lecture du cahier de  doléances.

Les travailleurs deTone, à travers ce cahier, ont d’abord remercié les autorités pour les efforts déjà engagés pour soulager les peines des travailleurs.

S’agissant des doléances, ils ont demandé l’aménagement de la ville de Dapaong, la subvention des engrais et des produits pétroliers, le déblocage des indemnités de départ à la retraite, la baisse les coûts de communication, l’amélioration des conditions de travail dans tous les secteurs, l’organisation des élections locales et la poursuite du dialogue avec les leaders politiques pour maintenir le climat de paix et de sérénité.

Répondant aux manifestants, le préfet de Tone, les a félicités pour leur mobilisation.

Il a rendu un hommage appuyé aux travailleurs du secteur informel qui font vivre la préfecture de Tone par leur travail quotidien.

Le seul bémol de la commémoration de cette année aura été la dispersion des travailleurs au lieu de rassemblement juste après le défilé, auquel ont pourtant participé des centaines de travailleurs. Les différentes interventions ont donc été lues devant un maigre public.

Un fait que le préfet a regretté, décidant du coup de ne pas se rendre sur les différents lieux de fête comme il l’a toujours fait. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL