Festival International des littératures: La première édition prévue du 9 au 18 mai

La première édition du Festival international des littératures en Français, dénommé « Plumes Francophones » se tiendra du 9 au 18 mai prochain à Lomé et à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont annoncé jeudi les organisateurs lors d’une conférence de presse à Lomé.

Axé sur le thème: « Littérature et voyage », ce Festival est une initiative de l’Association « Filbleues ». C’est la première fois qu’un tel Festival se tiendra en Afrique francophone.
« Plumes Francophones », selon les organisateurs, se propose d’explorer la thématique de la littérature et du voyage en donnant la parole aux écrivains francophones.

Objectifs visé: réaffirmer l’importance de la littérature dans la formation culturelle des individus, et partant, des Nations.

Ce Festival permettra également de montrer la qualité et le rayonnement de la langue française à travers les pratiques des écrivains de différents horizons, et de promouvoir la littérature et la culture à travers les rencontres et les échanges entre les écrivains et les jeunes.

Il vise aussi à renforcer l’identité francophone autour de la maîtrise de la langue française.

« L’ambition pour nous, c’est de préparer les jeunes à mieux s’imprégner des idéaux de la culture, amener la culture aux jeunes et à la population où qu’ils soient », a expliqué Kodjo Cyriaque Noussouglo, président de l’Association « Filbleues »

« A travers ce Festival, nous voulons redonner le goût de la lecture, de la littérature aux jeunes, provoquer un déclic en eux à s’intéresser davantage à la littérature qui est de plus en plus délaissée à cause de la Télévision , l’Internet etc », a souligné M.Noussouglo, également président du Comité d’organisation de ce Festival.

Plusieurs personnalités du monde de la littérature francophone dont le Prof.Alain Ricard, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et Jean Divassa du Gabon sont attendues à cette fête des littératures.

D’autres activités sont également prévues notamment des conférences-débats, des séances de sensibilisation dans des espaces culturels, des établissements scolaires et dans les Universités de Lomé et de Kara.

Il est également prévu un atelier sur l’édition pour les éditeurs togolais et une soirée culturelle avec des artistes de la chanson togolaise.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H