FESNAD : « Dékawowo Bobobo », meilleur groupe des Plateaux-ouest

Le groupe Dékawowo de Kpélé Govié, lors de sa prestation.

Le groupe folklorique « Dékawowo Bobobo » de Kpélé Govié a été sélectionné meilleur de la région de plateaux-ouest pour la phase nationale de la 4ème édition du Festival National des Danses Traditionnelles du Togo (FESNAD-Togo) le mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces manifestations qui sont organisées par le ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs en collaboration avec le Conseil de l’Entente sont placées sous le haut patronage du président de la République, Faure Gnassingbé.

Ce groupe représentera la région des plateaux-ouest lors de la soirée apothéose aux côtés des  autres groupes sélectionnés dans les autres régions du pays le 25 avril prochain.

Pour être meilleur, le groupe folklorique Dékawowo Bobobo de Kpélé Govié de la préfecture de Kpélé a surclassé les groupes Saint Joseph d’Agouyiboè Avédzé Bobobo de la préfecture d’Agou (2ème), Casino Bobobo de Gbalanvé de Kloto (3ème) et Akpéssé Fafapé de Danyi Dzogbégan de la préfecture de Danyi (4ème).

Les quatre groupes ont presté devant un jury de trois personnes présidé par Mle Klatsi Adzovi Véronique qui les ont départagé en se basant des critères portant sur la chorégraphie d’entrée et de sortie sur scène ; l’occupation et la gestion de la scène par le groupe à travers l’exploitation judicieuse de la scène, le respect des limites ; accoutrement uniforme, la propreté, la beauté de l’accoutrement et son originalité ; l’esthétique d’ensemble à travers la mesure des instruments de musique, la portée de la note musicale, l’harmonie et la cohérence, le soin apporté à la prestation, le mouvement sur la scène, la chorégraphie d’ensemble et l’originalité et le respect du temps.

Pour le directeur de la Promotion des Arts et de la Culture Arouna Madehona, l’intérêt de ces manifestations est de faire ressortir des tréfonds du pays, les manifestations traditionnelles notamment les danses traditionnelles qui sont enfouies afin que les gens les connaissent.

Il a salué la prestation de tous les groupes, mais que le groupe Dékawowo de Kpélé Govié, qui est sacré meilleur, a vraiment fait preuve d’originalité à travers le sourire des danseurs sur scène, de la joie de vivre et de bien faire.

Ce festival dit-il, est une plateforme d’expression et d’exhibition de tous les groupes du pays, voulu par les plus hautes autorités du pays, pour permettre à toutes les communautés de mettre au-devant de la scène leurs expressions et leurs cultures. Il a rappelé l’importance de la culture, précisant que c’est ce qu’un peuple a de plus cher.

« Ce que nous avons de plus cher, c’est ce que nous sommes et notre patrimoine culturel a une part dans les danses et les autres expressions culturelles », a précisé M. Arouna.

Il a invité le groupe Dékawowo de Kpélé au travail, afin de faire valoir tout le meilleur qu’on pense de lui afin de prouver aux autres groupes que son choix n’a pas été un hasard.

Le directeur régional des arts et de la Culture des Plateaux, M. Monkli Kokou a souligné que ces genres de rencontre sont une occasion pour les groupes des différentes communautés de faire valoir leurs patrimoines culturels.

Les manifestations se sont déroulées en présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, des autorités traditionnelles ainsi qu’une foule de curieux. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE