Fermeture des lieux de cultes au Togo: Prorogation d’une semaine, à la demande des Évêques

L’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan

Les lieux de cultes seront fermés à partir du 17 septembre et non ce vendredi, prorogation obtenue par les Évêques du Togo après une concertation avec le ministre de l’administration territoriale.

« Suite à l’annonce par le gouvernement de la fermeture des lieux de culte à partir de ce vendredi 10 septembre 2021, les Évêques se sont concertés urgemment le matin de ce même vendredi en visioconférence, en vue d’examiner cette décision et de donner les instructions adéquates aux fidèles. Par ailleurs, ils ont étendu leur concertation au ministre de l’administration territoriale, à qui ils ont soumis quelques suggestions à ce propos », souligne un communiqué de la Conférence des Évêques du Togo.

« Afin de laisser aux populations, le temps de s’y préparer, le gouvernement a accueilli favorablement le souhait des Évêques, que l’entrée en vigueur des mesures de fermeture des lieux de cultes soit effective, à partir du vendredi 17 septembre 2021 », précise le communiqué.

« Les discussions se poursuivent avec les autorités, afin de trouver d’éventuelles mesures encore plus concertées sur la question », ajoutent les Évêques.

Ils exhortent les populations « à se faire vacciner, et les autorités à mettre les vaccins à leur disposition ».

Ces Évêques invitent également au « respect des mesures de préventions (utilisation des cache-nez, désinfection des mains, distanciation physique) avec plus de rigueur, notamment dans les églises ».

Rappelons que le gouvernement togolais a pris jeudi soir, de nouvelles mesures restrictives dont la fermeture de tous les lieux de culte pour un mois, suite à la recrudescence des cas de Covid-19 et de décès ces dernières semaines dans le pays.

A la date du 9 septembre, le pays comptait 23.264 cas cumulés dont 203 décès, selon les chiffres officiels. 4820 patients sont sous traitement, 18.241 étant guéris.

Selon le gouvernement, le pays a enregistré 15 morts supplémentaires au cours de la première semaine de septembre. La plupart des victimes sont des personnes non vaccinées. FIN

Edem Etonam EKUE