Femme leader 2012: Mme Blandine Sambiani-Bagnah opte pour un programme en six points dont la sensibilisation à la scolarisation de la jeune fille

Vingt-quatre jours après son élection, Mme Blandine Sambiani-Bagnah, « Femme leader 2012 » était face aux professionnels des médias ce mardi dans un grand hôtel de Lomé, rencontre au cours de laquelle elle a ouvert le voile sur son programme d’actions, a constaté l’Agence Savoir News.

« Femme Leader » est un concept socioculturel qui vise à honorer la gente féminine pour ses engagements dans des combats de développement du pays.

Styliste et présidente de la biennale de la mode du Togo (Bimod 228), Mme Blandine Sambiani-Bagnah – alias Bamondi – a devancé trois autres femmes retenues pour la phase finale à l’issue d’un vote du public par SMS. Elle succède ainsi à Mme Ouro Bang’na, « femme Leader » de l’année 2011.

C’est la quatrième fois consécutive que la femme togolaise est honorée à travers ce grand évènement initié par l’Agence de communication et de production audiovisuelle « La Com.tg ».

Pour son mandat, Mme Blandine Sambiani-Bagnah a élaboré son programme en six points: la sensibilisation à la scolarisation de la jeune fille, la sensibilisation des femmes sur la CARMMA (Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique), l’action d’aide aux veuves et orphelins, la déclaration de naissance des enfants, des dons de tables et bancs et la réalisation des forages.

« Femme leader 2012 » entend également apporter de l’aide aux veuves et aux orphelins. Elle a invité les filles à se battre, en vue de faire un choix professionnel: « elles doivent mener le combat que toutes les femmes sont censées mener pour assumer leurs responsabilités dans la société ».

Mme Blandine Sambiani-Bagnah fera sa première sortie les jours à venir à Sotouboua (environ 200 km au nord de Lomé) où elle fera des dons de bancs et de tables à des écoles pour un montant de 1 million de F.CFA.

Soulignons qu’à la fin de la cérémonie, des tirages effectués ont permis à deux jeunes d’enlever deux motos électriques, pour avoir participé au jeu lancé par les organisateurs dans le cadre de l’élection de la femme leader de l’année 2012. FIN

En Photo: Mme Blandine Sambiani-Bagnah face à la presse ce 16 avril 2013 à Lomé

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H