+Female Leadership Tech Camp+: Les activités de la deuxième édition officiellement lancées ce mercredi à Lomé

La deuxième édition du +Female Leadership Tech Camp+ a été lancée ce mercredi à Lomé et se déroulera jusqu’au 28 mars. La cérémonie a été présidée par Mme Dana Banks Chargées des affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Etaient également présentes : les ministres Dédé Ahoefa Ekoué de l’action sociale et Cina Lawson des Postes et de l’Economie Numérique.

+Female Tech Camp+ est une initiative mettant les femmes africaines à l’honneur. Initié par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo en collaboration avec l’American Corner de Lomé et l’association E2C-Togo, ce projet a pour objectif de soutenir l’intérêt croissant des togolaises pour les nouvelles Technologies de l’Information et de Communication et de susciter les talents féminins dans les domaines des TIC.

Ce rendez-vous annuel qui réunit une cinquantaine de jeunes étudiantes et lycéennes, est une occasion unique pour les participantes de devenir des fondatrices et leaders des incubateurs technologiques dans leurs différentes communautés.

Durant ces quatre jours, nombreuses activités sont au programme à savoir : l’exposition de créations technologiques et scientifiques, des forums sur les parcours de femmes leaders en TIC, la découverte de Mobile Funding made in Togo.

Selon Mme Banks, ce camp connaît une approche toute particulière avec la participation des premiers responsables de grandes entreprises togolaises dans un partenariat public-privé au bénéfice des jeunes filles togolaises.

«Nous sommes persuadés que les femmes à travers le continent africain sont les moteurs de l’économie et nous sommes ici pour leur apporter notre soutien. L’on peut citer en exemple le programme d’entrepreneuriat du développement du département d’Etat pour les femmes africaines connu sous l’appellation d’AWEP. Chaque année, ce programme offre à une trentaine de femmes entrepreneures d’Afrique, l’occasion d’aller aux Etats-Unis pour assister à des rencontres professionnelles et développer leurs réseaux avec des décideurs américains, des sociétés et des organisations pour un développement multilatéral», a-t-elle souligné.

Pour Cina Lawson, en matière des TIC, on a besoin des femmes et leur apport parce qu’elles font différemment les choses que les hommes. Ce rendez-vous vient à point nommé renforcer le leadership de ces jeunes étudiantes, les aider à améliorer leur bien-être et à contribuer au bien-être du pays, de l’Afrique et du monde.

Mme Dédé Ahoéfa Ekoué a pour sa part, invité ces jeunes étudiantes à mettre un peu de leur temps à profit, afin d’étendre leurs compétences technologiques pour accroître leur valeur sur le marché du travail dans un monde interconnecté. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H