Faux tests Covid-19 : Trois voyageurs expatriés arrêtés à Cotonou

Trois voyageurs expatriés sont gardés à vue à Cotonou, pour détention de faux résultats et faux reçus Covid-19, a appris ce lundi l’Agence Savoir News de source officielle.

Selon des informations, le premier a été arrêté vendredi dernier à l’aéroport international de Cotonou en possession d’un faux test, alors qu’il s’apprêtait à embarquer.

Le nommé O.J.N. âgé de 42 ans a présenté un résultat négatif mais qui n’avait pas le code QR. Après les vérifications appropriées, il s’est avéré que le document présenté est faux. C’est alors que la Police aéroportuaire a été contactée pour l’interpellation de l’intéressé.

Quant aux deux autres (dames), elles ont été prises en possession de faux reçus qu’elles ont présentés au Palais des Congrès pour retirer leurs résultats.

Les reçus présentés avaient les mêmes numéros de référence. Cette situation a retenu l’attention des agents qui ont procédé aux vérifications nécessaires. Le numéro mentionné sur les deux reçus était déjà inscrit dans la base de données et portait un autre nom.

Dans leurs explications, elles ont fait savoir qu’elles ont été approchées par un intermédiaire en Italie à qui ils ont remis 60 Euros qui leur a remis ces reçus contrefaits.

Précisons que ces deux dames ont quitté l’Italie pour Cotonou. Elles ont été prises alors qu’elles s’apprêtaient à retirer leurs passeports, après présentation du reçu, pour les formalités de départ.

Les trois individus seront présentés au procureur de la République ce lundi, selon des sources judiciaires.

En rappel, fin janvier, un agent du ministère de la santé, détaché sur le site VIP de Cotonou, a été condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour délivrance de faux test de Covid-19.

Deux autres personnes, des intermédiaires de supposés faussaires non encore identifiés, ont écopé de 8 mois d’emprisonnement ferme et 200.000 F.CFA d’amende.

14 autres personnes retrouvées en possession des faux certificats ont été condamnées à six mois d’emprisonnement assortis de sursis et 200.000 F.CFA d’amende. 4 autres ont été relaxées purement et simplement de même qu’un couple américain. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24