Faux tests Covid-19: 24 mois de prison ferme pour un agent de santé au Bénin

Un agent du ministère de la santé détaché sur le site VIP de Cotonou, a été condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour délivrance de faux test de Covid-19.

A la barre, ce dernier n’a pas hésité à passer aux aveux. Il a expliqué dans les détails son forfait.

Au total 27 inculpés ont défilé devant le juge pour répondre de leur implication dans ce rocambolesque dossier.

Deux autres personnes, des intermédiaires de supposés faussaires non encore identifiés, ont écopé de 8 mois d’emprisonnement ferme et 200.000 F.CFA d’amende.

14 autres personnes retrouvées en possession des faux certificats ont été condamnées à six mois d’emprisonnement assortis de sursis et 200.000 F.CFA d’amende. 4 autres ont été relaxées purement et simplement de même qu’un couple américain.

A la barre, les niveaux d’implication étaient de divers ordres. Le premier lot et d’ailleurs le plus grand, concernait les personnes détentrices de faux certificats mais qui, dans le fond, n’étaient que des victimes au regard de leurs explications. Les scénarii étaient variés.

Certains mis en cause ont affirmé avoir été floués par des intermédiaires de voyage qui leur ont délivré de faux tests. D’autres ont affirmé avoir obtenu des résultats positifs et de peur de rater le vol, ont pu réussir à se faire délivrer des résultats négatifs relativement authentiques.

A la barre, l’un des inculpés a même confié au Tribunal qu’un agent lui a fait payer 20.000 FCFA lui faisant croire que son résultat était positif.  Une fois la somme empochée, il lui délivre plus tard son résultat qui était au départ négatif.

Le procureur de la République a appelé à un effort conjugué pour dénicher les « vrais cerveaux », s’il en existe, de ce réseau mafieux.

Précisons que le Bénin, petit pays de l’Afrique de l’ouest est également frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis le 16 mars.

À la date du 25 janvier, le pays comptait 48 décès pour un total 3.786 cas confirmés. 3386 patients sont guéris et 340 autres sous traitement. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24