Faure Gnassingbé inaugure le premier câble sous-marin de fibre optique de Google dédié à l’Afrique

Faure Gnassingbé, lors de l'inauguration du câble

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a inauguré ce vendredi au port autonome de Lomé, le premier câble sous-marin de fibre optique ‘Equiano’ de Google dédié à l’Afrique.

Le Togo devient le premier pays africain rallié à ce câble sous-marin de Google, le géant de l’Internet, après plus de deux ans de négociations.

Il offrira 20 fois plus de capacité de réseau internet que les derniers câbles sous-marins, qui ont été construits pour desservir toute l’Afrique.

Faure Gnassingbé avait à ses côtés, le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan.

Faure Gnassingbé, entouré du Premier ministre et de la présidente de l’Assemblée nationale

« Cette infrastructure du géant de l’internet Google a pour but de connecter l’Europe à l’Afrique et va transformer durablement le paysage numérique de notre pays », a souligné Faure Gnassingbé.

Pour Mme Cina Lawson (ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale), « l’atterrissement du câble sous-marin Equiano sur les côtes togolaises que nous célébrons aujourd’hui, permet de poser de solides fondations pour l’implémentation de notre stratégie pour la transformation digitale du Togo à l’horizon 2025, notamment l’accès à l’internet au débit et aux équipements de bonne qualité pour tous, l’identification biométrique de tous nos citoyens et la mise en place d’un registre social des personnes et des ménages ».

« Dans cette optique, le câble Equiano favorisera une augmentation de l’accès des populations à l’internet très haut débit dans la mesure où il contribuera à une réduction significative des coûts d’accès à internet. Le câble contribuera à faire du Togo, un hub digital pour la sous-région et l’Afrique toute entière », a-t-elle souligné.

Faure Gnassingbé, visitant les installations

« Equiano va transformer notre économie et créer 37.000 emplois d’ici 2025 », a ajouté la ministre.

Notons que le Togo était déjà alimenté depuis 2012 par un premier câble sous-marin, le WACS. Prochaines étapes du câble : le Nigeria, la Namibie et l’Afrique du Sud avant l’étape finale de la Sainte Hélène où la mise en service est attendue pour le dernier trimestre de l’année. FIN

Junior AUREL