Faure Gnassingbé en Afrique du Sud, investissement et coopération au cœur de la visite

Faure Gnassingbé, à son arrivée à Pretoria.

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce mercredi en Afrique du Sud, une visite d’amitié et de travail au cours de laquelle l’investissement et la coopération seront au cœur des discussions, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Au cours de son séjour, le président togolais sera reçu par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa à Pretoria pour un tête-à-tête, qui permettra aux deux hommes d’État de discuter de préoccupations d’intérêt pour le renforcement de la coopération entre les deux pays notamment aux plans économiques et des opportunités d’investissement au Togo.

La première rencontre entre les deux chefs d’État remonte au 25 juillet 2018 à l’ouverture du 10ème sommet des BRICS auquel le Président de la République a pris part.

A Pretoria, Faure Gnassingbé rencontrera également plusieurs dirigeants et CEO de groupes d’investisseurs dans divers domaines et principalement dans les secteurs d’infrastructures de transports ferroviaire et maritime, de l’électricité, des technologies et de l’innovation, des échanges commerciaux …à qui il présentera les opportunités contenues dans le PND (2018-2022).

Officiellement lancé le 4 mars dernier à Lomé, le PND  s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.

En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards F.CFA de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.

Le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND.

Précisons qu’avant d’arriver en Afrique du Sud, Faure Gnassingbé était à la septième édition de Africa CEO Forum tenue à Kigali d’où il est parti avec d’importants accords obtenus pour l’accompagnement d’investisseurs à l’exécution du PND. FIN

Junior AUREL