Faure Gnassingbé à Pékin: Table ronde avec des opérateurs économiques chinois et audiences jeudi

Vue de l'Assistance, lors de la table ronde.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a présidé jeudi à Pékin (Chine), une table ronde avec un groupe de patrons d’entreprises chinoises conduit par Zhang Yujing, Président de la China Chamber of Commerce for Import and Export of Machinery and Electronic Products (CCCME), le Président et Vice-Président de la chambre de commerce et d’industrie du Togo et le Directeur Général de Togo Invest.

À l’issue de la table ronde, une convention de partenariat a été signée entre les deux chambres de commerce, confirmant ainsi l’orientation du PND qui doit être financé à 65% par le secteur privé et la volonté du Togo de pouvoir bénéficier du transfert de compétences et de technologies.

La CCCME est la plus grande organisation du commerce extérieur de machines et de produits électroniques. Elle compte près de 10.000 membres et se compose de grandes entreprises manufacturières et commerciales, des entreprises dans les industries mécaniques et électroniques. La majorité des industries de la machinerie et de l’électronique en Chine sont des membres de la CCCME.

Plus tôt dans la matinée de jeudi, le président Faure Gnassingbé  poursuivi les audiences en recevant deux opérateurs économiques. En premier lieu, il a reçu Mme Tracy WANG, Executive Director, Andaz Group

Andaz Group est un groupe à capitaux privés essentiellement chinois dont le siège est à Beijing. Andaz intervient dans de nombreux secteurs d’activité, tels que le pétrole et le gaz, le ciment, les machines lourdes, la chimie, l’énergie électrique, et les Transports et a réussi à ce jour à réaliser des transactions pour près d’un milliard de dollars. Le groupe investit dans les infrastructures, l’énergie, l’immobilier et le développement agricole en Afrique et dans le monde.

Le groupe a exploré avec la partie togolaise la possibilité d’investir au Togo dans le domaine de l’énergie et des Transports. Faure Gnassingbé a ensuite reçu Zhang Qingsong, Vice Président de Exim Bank of China.

Faure Gnassingbé, lors de la table ronde.

Le portefeuille avec EXIM BANK Chine comporte 10 projets dont 06 sont achevés, 03 en cours et 01 non démarré. Les deux parties ont passé en revue l’ensemble du portefeuille avec le Togo et ont étudié ensemble comment renforcer le partenariat.

Exim Bank of China a félicité le Togo pour la qualité des relations et du partenariat. L’ensemble de ces projets sont entre autres :

-Le projet de réhabilitation sur la route nationale N°1 (tronçon Sortie Est Port de Lomé- Golf Club Lomé «projet de construction de la voie de contournement de la ville de Lomé phase 1», Tronçon Traversée Alédjo, de Défalé, Tronçon Togblé Copé –Tsévié),

– Le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Lomé phase 2.

-Le projet E-gouvernement.

-Le projet de réhabilitation de l’aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé phase 1.

-Le projet de réhabilitation de l’aéroport de Niamtougou.

Ce vendredi, le chef de l’État a mis le cap sur Hanghzou (dans la province de Zhejiang) où doit se tenir le premier forum d’affaires Chine-Togo. FIN

De retour à Lomé, Emile Eyonam KOUTON