Face aux étudiants avec son livre : Alberto Olympio expose sa vision pour un Togo moderne où « l’étudiant togolais n’aura plus rien à envier à un étudiant américain »

Après la présentation officielle de son livre « Je prends le parti des Togolais » le 19 novembre dernier, Albert Olympio poursuit la +campagne+ dudit bouquin. Ce samedi, le candidat déclaré du Parti des Togolais à la présidentielle de 2015 était face aux étudiants de l’Université de Lomé et des grandes écoles pour une séance spéciale de dédicace du livre.

Plus qu’une opération de charme, M.Olympio a exposé aux étudiants le contenu du livre, ses ambitions pour un « Togo moderne résolument tourné vers l’avenir où les jeunes auront toute leur place ».

« L’étudiant togolais n’aura plus rien à envier à un étudiant américain. L’étudiant togolais de demain sera un être heureux », a souligné Albert Olympio.

Pendant plus de deux heures d’horloge, le candidat à la présidentielle — debout devant ces étudiants — a parcouru ce livre de 293 pages dans lequel il parle d’abord de lui-même (son enfance au Togo, ses études, sa famille etc..) avant de s’appesantir sur sa vision pour le Togo dans un chapitre intitulé « Une ambition claire pour un Togo moderne ».

Les étudiants ont posé plusieurs questions touchant à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie sur le campus universitaire, les bourses, l’accès à l’internet, la disponibilité des bus.

« Au lendemain de mon élection à la tête de ce pays en 2015, je vais organiser une grande rencontre entre les étudiants, les entreprises et le gouvernement pour discuter des parcours des apprenants. Les technologies de l’information et la communication seront au cœur de l’université (…) Je ferai en sorte que chaque étudiant ait son ordinateur personnel avec un accès internet à haut débit gratuit », a promis Alberto Olympio.

Selon lui, on ne peut pas abandonner le système LMD, mais il faut lui donner les moyens pour mieux le réussir : « Il faut tout faire pour répondre aux normes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture(UNESCO) qui exigent qu’on ait un enseignant pour 30 étudiants ».

« Or au Togo, et plus précisément à l’Université de Lomé, il y a un enseignant pour 92 étudiants et à Kara un enseignant pour 130 étudiants. Depuis 1970 que l’université de Lomé est créée, les choses sont restées intactes » a-t-il déploré.

Alberto Olympio a appelé les étudiants à voter pour lui en 2015, afin de renverser le régime en place. Il a surtout exhorté les étudiants à sortir massivement pour les prochaines opérations de révision de listes électorales.

Leader de la plus jeune formation politique au Togo, Alberto (comme l’appellent ses proches) a plusieurs fois affirmé sans ambages qu’il sortira vainqueur de la présidentielle de 2015, scrutin dont la date n’est pas encore connue.

Ce petit-neveu de Sylvanus Olympio, premier président du Togo assassiné dans un coup d’État en 1963, est Fondateur de la société Axxend – dédiée à l’ingénierie informatique et aux télécommunications – et présente dans plusieurs pays en Afrique. FIN

Abbée DJAGLO / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier