Exposition internationale horticole: Le savoir-faire togolais vanté à Pékin

Kuekou-Banka Johnson, dans la foule.

Le Togo était à l’honneur jeudi à l’exposition internationale de l’horticulture Pékin 2019, occasion pour ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, d’exposer la richesse du patrimoine, ainsi que le savoir-faire togolais dans le domaine de l’horticulture au plan esthétique, alimentaire, culturel, spirituel et thérapeutique, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Thème générale de l’exposition : « vivre mieux, vivre vert ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Bamana Baroma Maglolémièna (représentant du ministre du Commerce de l’Industrie, du développement du secteur privé et de la promotion du Secteur privé), en présence de Liu Xiaodong (vice-président du pavillon chinois).

Kuekou-Banka Johnson, commissaire général du Togo à l’Exposition et M. Abina Nesitang (chargé d’affaire par intérim à l’ambassade du Togo à Pékin) étaient également présents.

Kuekou-Banka Johnson.

Au cours de cette journée, de jeunes entrepreneurs du Togo à l’instar de Koudou Adamas (responsable de Natu Thé et meilleur jeune entrepreneur de l’année 2019),  Edem Bessanh (Directeur de Champiso, meilleur jeune entrepreneur de l’année 2018) Eric Agbokou (Directeur de Choco Togo), ainsi que Koffi Gbekui (Ligne verte), et Komi Holonou (tous deux horticulteurs, responsables de pépinière Dieu Merci), ont fait une présentation sur la thématique « Horticulture au Togo, une opportunité d’emplois et de développement durable ».

Ce thème choisi par le Togo, s’inscrit dans la thématique générale « vivre mieux, vivre vert », avec la volonté de promouvoir l’emploi dans ce domaine, en vue d’offrir à sa population les différentes opportunités que présente le pays ses différents plans.

« Le Togo a saisi l’occasion de sa journée nationale à l’Expo Beijing 2019 pour faire part de son référentiel en matière de développement qu’est le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 qui vise la transformation de l’économie nationale en vue d’en faire une plateforme économique par excellence, dans la région ouest africaine », souligne le communiqué.

Remise de cadeaux.

Notons que l’assistance (composée de Chinois et des pays amis du Togo, présents à l’Expo Beijing 2019) a bénéficié d’un déjeuner uniquement composé de mets togolais, offert par le commissariat général du Togo à l’Expo. La visite du pavillon chinois a mis fin à la célébration de la journée du Togo.

L’Exposition horticole internationale de Beijing se déroule du 29 avril au 7 octobre au pied de la Grande Muraille, au nord de Beijing. Un espace de 503 hectares y est dédié. Au total, 1200 espèces végétales sont exposées. FIN

 

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24H/24