Expo/ Biennale « Révélations »: Mablé Agbodan était à Paris pour la 5è édition

Mme Agbodan dans son stand avec une visiteuse

Initialement prévue en 2021, « Révélations », la biennale des métiers d’art et de la création contemporaine s’est finalement déroulée du 9 au 12 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. Après le Luxembourg en 2019, la 5ème édition a mis en lumière le continent africain.

+Révélations+ revient tous les deux ans, et dévoile à chaque édition une myriade de pièces d’exception, incarnant le savoir-faire et le talent ultimes des créateurs.

L’objectif final de cet évènement est de mettre en relief l’immense richesse intellectuelle, artistique et culturelle des métiers d’arts, mais aussi et surtout d’ériger une plateforme qui servira à rassembler tous les passionnés d’art, tels que les prescripteurs, les collectionneurs ou tout simplement les amateurs, en favorisant échanges, dialogues et découvertes à travers un programme aussi riche qu’intéressant.

Pour cette édition, « Révélations » a rassemblé plus de 400 professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels. Parmi les exposants, Mablé Agbodan, architecte d’intérieur de formation, designer et Fondatrice du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat.

Des visiteurs dans le stand de Mme Agbodan

« Nous étions aux +Révélations+ pour saluer la supériorité du savoir-faire des Métiers d’Art du Togo et montrer aux professionnels du marché d’Art, ce dont le Togo est fier et dont il peut s’enorgueillir », a déclaré à l’Agence Savoir News Mablé Agbodan.

Cette dernière a exposé une sélection de tissus tissés localement à la main par les talentueux artisans du Togo en utilisant les techniques ancestrales.

« Nos tissus originaux et authentiques sont fabriqués à partir d’un mélange diversifié de nos régions. Nous voulons ainsi soutenir les talents communautaires dont nous bénéficions. C’est pourquoi nous reversons 20% de nos ventes à la Fondation Mablé Agbodan, en veillant à ce que les générations futures puissent développer davantage les compétences ancestrales et légendaires. Ceci afin de les encourager à embrasser et à s’épanouir par le patrimoine culturel », a-t-elle souligné.

‘Merveilleuse ambiance colorée’

L’architecte d’intérieur de formation a indiqué avoir émerveillé tous ceux qui ont visité son stand.

« Une ambiance merveilleuse ambiance colorée a régné dans mon stand tout au long de l’événement. De belles discussions avec des experts du domaine ayant des connaissances avérées sur nos techniques ancestrales africaines. Étant des professionnels des métiers d’art, les visiteurs avaient déjà des connaissances sur le travail que nous présentons. Ils ont beaucoup apprécié et n’ont pas manqué de saluer le courage et le talent de nos artisans d’art », a-t-elle poursuivi.

« C’est ma première expérience aux +Révélations+, une expérience très riche. Le salon nous a permis de nous informer sur l’état du secteur et les nouvelles tendances mais également de nous adapter à notre marché », a ajouté Mme Agbodan.

La sixième édition mettra à l’honneur le Québec du 8 au 11 juin 2023 au Grand Palais Ephémère à Paris. FIN

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*