Excellence en milieu scolaire : Fin jeudi à Kara, des colonies de vacances pour les meilleurs élèves au BEPC

Les meilleurs élèves à l’examen du Brevet d’Etudes du premier Cycle (BEPC)/2015 au Togo en colonies de vacances à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), sont rentrés chez eux jeudi, après dix jours de séjour, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

La cérémonie de clôture de ces dix jours riches et en découvertes, a été présidée par le ministre des enseignements primaire secondaire et de la formation professionnelle dans la grande salle de conférence du collège Chaminade.

Organisée par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cette initiative a pour objectif de promouvoir la culture de l’excellence et de contribuer à l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes.

Ces colonies de vacances ont permis aux estivants venus de toutes les régions du pays, de mener plusieurs activités telles que la fabrication du savon liquide, la décoration de sandalettes, la confection des perles et colliers etc.

Plusieurs sites touristiques ont été visités pendant ces dix jours: le site Koutamakou inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée Eyadema, le Mausolée et le Parc animalier de Sarakawa. Les visites ont été couplées de conférences débats sur les IST/VIH et sur le civisme fiscal.

Selon le directeur de la jeunesse M.Anala Telata présent à la cérémonie de clôture, le gouvernement attache du prix à la culture de l’excellence, mais aussi à la citoyenneté surtout en milieu scolaire.

« La jeunesse constitue le fer de lance du développement du Togo pour les années avenir. Et pour bâtir une jeunesse responsable, il faut commencer tôt à partir des élèves qui sont engagés dans ces colonies de vacances », a-t-il souligné.

Les deux premiers de l’année (côté filles et garçons) sont repartis chacun, en plus des kits scolaires et des vélos, avec une tablette (don de la Chine).
Les huit autres ont obtenu aussi des vélos et des kits. Les autres ont été également récompensés.

De son coté, le ministre Tchakpele Komi Palamwé (en charge des enseignements primaire et secondaire) a exhorté les lauréats à continuer dans la perfection et de faire confiance au gouvernement. FIN

NB: Photo de famille des élèves primés et autorités

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H